Le documentaire
L'autre face du cinéma
Jean Breschand - Collection Les petits Cahiers
Résumé
Le documentaire est aussi vieux que le cinéma, puisqu'on peut dire que les Frères Lumière, tels monsieur Jourdain, font du documentaire sans le savoir. Le genre recouvre des pratiques fort différentes et toute définition est forcément réductrice par rapport à leur diversité. Questionner le cinéma à partir de son approche documentaire, c'est s'interroger sur le statut du réel face à la caméra, ou encore du rapport du film à la réalité.
Fiction et documentaire sont donc deux axes d'un même art qui ressaisit la réalité. Aujourd'hui les limites entre les deux s'estompent, et ont tendance à se croiser. Par contre, la frontière entre le cinéma documentaire et le reportage, le magazine ou encore toute forme de télé-réalité tend à se définir de plus en plus clairement. La capture d'images, le "direct", le dispositif, tels que la télévision les pratique, s'éloignent de plus en plus de l'art de la mise en scène, seul susceptible de restituer la richesse et la complexité du réel.
Jean Breschand appuie son analyse sur des films et des cinéastes, depuis les pionniers, Lumière, on l'a dit, mais aussi Flaherty et Vertov ; Jean Vigo également, inventeur du fameux "point de vue documenté". Les grandes figures de Jean Rouch et de Joris Ivens, des cinéastes qui éprouvent le besoin, pour mieux exprimer leur créativité, de passer du documentaire à la fiction et retour, comme Abbas Kiarostami, Alain Cavalier, Chantal Akerman. Les questions de la mémoire et de l'histoire sont consubstantielles au genre, de Nuit et Brouillard d'Alain Resnais à Shoah de Claude Lanzmann, en passant par l'oeuvre essentielle de Chris Marker.
Les cinéastes contemporains tels Johan van der Keuken, Raymond Depardon, Robert Wiseman ou encore Jean-Louis Comolli complètent un panorama forcément non exhaustif. Un accent particulier est mis sur l'influence prégnante de l'évolution des techniques dans l'histoire du documentaire.
L'auteur - Jean Breschand
Jean Breschand est cinéaste ; il a réalisé Métropolitaines, D'autre part, Je vous suis par la présente. Il est l'un des animateurs des États généraux du documentaire de Lussas. Il est également consultant au Ceci (Centre des écritures cinématographiques) et rédacteur à Vertigo.
Autres livres de Jean Breschand
Sommaire
- Les origines du documentaire
- Un nouveau geste
- Retour du refoulé
- Friches
- Documents,témoignages, textes, analyse de plans
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Cahiers du Cinéma |
Auteur(s) | Jean Breschand |
Collection | Les petits Cahiers |
Parution | 22/12/2002 |
Nb. de pages | 96 |
Format | 13,5 x 19 |
Couverture | Broché |
Poids | 140g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782866423483 |
ISBN13 | 978-2-86642-348-3 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse