Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le complexe de cyrano
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le complexe de cyrano

Le complexe de cyrano

La langue parlee dans les films français

Michel Chion - Collection Essais

192 pages, parution le 13/03/2008

Résumé

Il s'agit dans ce livre d'approcher une langue, la « langue-française-à-l'écran », que l'on n'entend qu'au cinéma. À partir d'une trentaine de films depuis les débuts du parlant jusqu'à aujourd'hui, Michel Chion consacre cet essai à la lettre des films, à leur texte, au « ras du signifiant », comme les dialogues permettent de les mettre en avant. Mais pourquoi Cyrano de Bergerac ? Et de quel complexe souffre ce héros national ?

Le Cyrano de Rostand est un individualiste écorché qui joue de la bravoure verbale, lance des défis alors qu'il est tout autant fasciné par l'échec : il brille par ses mots, mais il perd tout et il s'en vante. Comme si le langage servait moins à obtenir une chose qu'à l'affirmer, tout simplement. En cela il est représentatif de nombre de personnages du cinéma français, perdants au verbe haut ou perdants piteux, mais perdants avant tout sur le plan du langage. Pour citer quelques exemples : la mort le défi aux lèvres de Michel Poiccard dans À bout de souffle ; Alexandre le dandy du film d'Eustache La Maman et la Putain, Louis Jouvet dans Hôtel du nord, Arletty solitaire malgré sa gouaille dans Les Enfants du paradis, le De Boeldieu de La Grande Illusion que ni ses formules caustiques, ni ses gants blancs n'empêcheront de se faire tuer, Le Corbeau qui tue et se fait assassiner pour des phrases ; même Antoine Doinel et l'Antoine de La Discrète, hâbleurs plutôt que gagneurs. Et que dire de Brice de Nice, éternel perdant...

Ce fil conducteur amène à tracer de nouvelles correspondances entre des films qui témoignent des mêmes problématiques quand ils paraissaient si opposés. Les hiérarchies sont bousculées et le décalage du point de vue adopté par l'auteur révèle une certaine unité du cinéma français, fait ressortir ses constances à travers l'histoire et ses ruptures. Une vision neuve pour mieux goûter les savoureux dialogues du cinéma français qui émaillent le propos.

L'auteur - Michel Chion

Compositeur de musique concrète, réalisateur de films et d'oeuvres audiovisuelles, cofondateur de l'association Acoulogia qui se consacre à des formations, Michel Chion a publié une trentaine d'essais, dont plusieurs sur le son et le langage au cinéma, et, chez Fayard sur l'oeuvre de Pierre Henry, la symphonie romantique et la musique à programme.

Autres livres de Michel Chion

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les Cahiers du Cinéma
Auteur(s) Michel Chion
Collection Essais
Parution 13/03/2008
Nb. de pages 192
Format 16.5 x 23.5
Couverture Broché
Poids 326g
EAN13 9782866425159

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription