Le cinéma saturé
Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement
Alain Bonfand - Collection Essais d'art et de philosophie
Résumé
On retrouvera, au gré de la comparaison peinture-cinéma ainsi revisitée, quelques questions essentielles de l'esthétique : celle de l'instant prégnant ou celle de la mise en crise du cadre, celle du sublime aussi bien. Un mouvement guide ces analyses, tel un courant dont la trace se dessinerait en se laissant dériver. Cette dérive est celle d'une Aufhebung de la peinture par le cinéma. Mais un retournement s'opère : un contre-courant ouvrant à la surface du cinéma, et parfois comme sur un écran, un remous visible. Alors le cinéma, à ses limites, retrouve l'origine de la peinture : images acheiropoïètes pour Godard, icônes pour Tarkovski.
L'auteur - Alain Bonfand
Autres livres de Alain Bonfand
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Vrin |
Auteur(s) | Alain Bonfand |
Collection | Essais d'art et de philosophie |
Parution | 09/01/2012 |
Nb. de pages | 304 |
Format | 15 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 435g |
EAN13 | 9782711623815 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse