Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le cinéma ou le dernier des arts
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le cinéma ou le dernier des arts

Le cinéma ou le dernier des arts

Luc Vancheri - Collection Le Spectaculaire

316 pages, parution le 23/08/2018

Résumé

Du cinéma qui naît à la fin du XIXe siècle à celui qui s'expose aujourd'hui au musée s'est jouée une histoire en trois temps, dont chacun est venu décrire un usage théorique et social du signifiant "cinéma". Le premier consacre un appareil d'enregistrement et de projection des images en mouvement qui, parmi d'autres, a réussi à imposer un modèle technique et industriel de production des films. Point d'arrivée d'une culture visuelle façonnée par les panoramas, la photographie, le chemin de fer, la lanterne magique et les jouets optiques, le cinématographe consigne une vaste iconographie documentaire avant de s'ouvrir aux formes divertissantes du spectacle. C'est le moment Lumière. Pourtant, dès le début des années 1910, ce premier moment historique est contrarié par une demande d'art qui va profondément modifier son profil culturel et social. Si les avant-gardes ont été divisées sur ce que devait être le cinéma, partagées entre ceux qui y voyaient le moyen d'une révolution de l'art et ceux qui le comprenaient comme le réformateur du système des Beaux-Arts, l'art s'est toutefois imposé comme sa nouvelle condition historique. C'est le moment Canudo. Le troisième moment cinématographique, lui, coïncide avec l'expansion technologique de la cybernétique qui l'impose sous la forme quasi illimitée de 1'expanded cinema. Le cinéma cessait d'être le nom d'un art singulier pour devenir celui d'une utopie politique et esthétique. C'est le moment Youngblood.

Cet essai se propose de reprendre l'histoire de ces moments cinématographiques et fait l'hypothèse que le cinéma ne s'est maintenu septième dans la suite des arts qu'au prix d'un conflit de définitions qui ne s'est pas achevé avec la généralisation de son modèle économique.

L'auteur - Luc Vancheri

Luc Vancheri est professeur en études cinématographiques à l'université Lyon 2 où il enseigne l'esthétique du cinéma et la théorie des images. Il est par ailleurs cofondateur et codirecteur de la revue d'études visuelles Écrans pour les Éditions Garnier. Il a notamment publié : La Grande Illusion. Le Musée imaginaire de Jean Renoir, Presses universitaires du Septentrion, 2015; Psycho. La leçon d'iconologie d'Alfred Hitchcock, Vrin, 2013 ; Les pensées figurales de l'image, Armand Colin, 2011.

Autres livres de Luc Vancheri

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Luc Vancheri
Collection Le Spectaculaire
Parution 23/08/2018
Nb. de pages 316
Format 17 x 21
Couverture Broché
Poids 535g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753574458
ISBN13 978-2-7535-7445-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription