Le chanteur-accompagnateur
Ou traité du clavier de la basse chiffrée, de l'harmonie simple et composée
Antoine Elwart - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1844
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L'auteur - Antoine Elwart
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Sommaire
TABLE DES MATIÈRES.
Pages | |
PRÉFACE | 3 |
INTRODUCTION. - PETIT TRAITÉ DU CLAVIER.
§ 1. Etendue ordinaire du piano | 7 |
2. De la position des mains sur le clavier | 10 |
3. De l'emploi respectif des deux mains lorsque l'on accompagne la basse cspanffrée | 10 |
GAMMES majeures diésées | 12 |
GAMMES mineures diésées | 13 |
GAMMES majeures bémolisées | 14 |
GAMMES mineures bémolisées | 15 |
CHAPITRE PREMIER. - DES ACCORDS.
§ 1. ACCORDS DE TROIS SONS | 16 |
Accord parfait majeur | 17 |
Accord parfait mineur | 17 |
Accord parfait diminué | 18 |
Accord parfait augmenté | 19 |
2. PREMIERS ACCORDS DE QUATRE SONS | 21 |
Sixte augmentée avec quinte juste | 21 |
Sixte augmentée avec quarte augmentée | 21 |
§ 3. Suite des accords de quatre sons | 22 |
1° Septième de première espèce | 22 |
2° Septième dominante avec quinte augmentée | 23 |
3° Septième de seconde espèce | 23 |
4° Septième de troisième espèce | 24 |
5° Septième de quatrième espèce | 24 |
6° Septième de sensible | 26 |
7° Septième diminuée | 26 |
§ 4. ACCORDS DE CINQ SONS | 26 |
1° Neuvième dominante majeure | 26 |
2° Neuvième dominante mineure | 27 |
CHAPITRE SECOND. - DES RENVERSEMENTS DES ACCORDS.
§ 1. Des renversements en général | 28 |
2. Accords-renversement de sixte, sixte et quarte (dérivés des accords de trois sons | 28 |
Nos 1 et 2. Premier renversement des accords parfaits majeur et mineur | 28 |
3. Premier renversement de la quinte diminuée | 28 |
4. Premier renversement de la quinte augmentée | 30 |
Nos 1 et 2. Second renversement des accords parfaits majeur et mineur | 30 |
3. Second renversement de la quinte diminuée | 30 |
4. Second renversement de la quinte augmentée | 30 |
§ 3. Unique renversement des accords de sixte augmentée avec quinte juste, et de sixte et quarte augmentées (dérivés des accords de quatre sons, première série) | 30 |
§ 4. Accords - renversements de la septième de première espèce (dérivés des accords de quatre sons, seconde série) | 32 |
N° 1. Septième dominante | 32 |
Premier renversement | 32 |
Second renversement | 33 |
Troisième renversement | 33 |
N° 2. Septième dominante avec quinte augmentée | 33 |
Premier renversement | 33 |
Second | 33 |
Troisième | 33 |
N° 3. Septième de seconde espèce | 34 |
Premier renversement | 34 |
Second | 34 |
Troisième | 34 |
N° 4. Septième de troisième espèce | 34 |
Premier renversement | 34 |
Second | 35 |
Troisième | 35 |
N° 5. Septième de quatrième espèce | 35 |
Premier renversement | 35 |
Second | 36 |
Troisième | 36 |
N° 6. Septième de sensible | 36 |
N° 7. Septième diminuée | 36 |
Premier renversement | 37 |
Second | 37 |
Troisième | 37 |
§ 5. Accords - renversements des accords de cinq sons | 37 |
N° 1. Neuvième majeure | 37 |
Premier renversement | 37 |
Second | 38 |
Troisième | 38 |
Quatrième | 38 |
N° 2. Neuvième mineure | 38 |
Premier renversement | 38 |
Second | 38 |
Troisième | 39 |
Quatrième | 39 |
§ 6. Résumé général des quinze accords directs et renversés du système, employés avec l'indication en notes blanches des sons que l'on peut supprimer en accompagnant | 40 |
Série 1. - Accord de trois sons | 40 |
Série 2. - Accord de quatre sons | 41 |
Série 3. - Accord de cinq sons | 42 |
§ 7. Exercice dans lequel tous les accords directs et renversés du système sont employés par le piano ou l'orgue, dans différents tons, avec le doigté indiqué à chaque accord | 43 |
Accord de trois sons | 43 |
Accord de quatre sons | 44 |
Accord de cinq sons | 47 |
§ 8. De la tenue doeune ou plusieurs notes - Du trait (-) placé sur plusieurs notes successives. - Du TASTO SOLO. - De l'UNISSON, ainsi que de quelques indications particulières à la notation de la basse cspanffrée. - Des accords plaqués et des accords brisés ou arpégés | 48 |
Du TRAIT | 49 |
Des quintes et octaves de suite | 49 |
Du TASTO-SOLO | 50 |
De L'UNISSON | 51 |
De l'absence de cspanffres à la basse | 52 |
Arpége | 53 |
CHAPITRE TROISIÈME.
DE LA MÉLODIE ET DES NOTES RÉELLES ET PASSAGÈRES QUI CONCOURENT A SA FORMATION | 55 |
§ 1. De la Mélodie en général. - Nomenclature et application sommaire des notes de passage | 55 |
NOTES DE PASSAGE simples | 55 |
APPOGGIATURE | 56 |
ANTICIPATION | 57 |
SYNCOPE | 58 |
SUSPENSION | 59 |
Tableau des suspensions simples | 61 |
Récapitulation des suspensions simples et composées, y compris les cspanffres indiquant le complément harmonique | 62 |
Suspension double | 63 |
Suspension triple | 64 |
Suspension quadruple | 64 |
Suspension quintuple | 64 |
PÉDALE | 65 |
§ 2. Vocalise-résumé des notes de passage | 68 |
3. Exemple de différents rhythmes que l'on peut exécuter lorsque l'on ne veut pas accompagner la basse en accords plaqués ou arpégés | 76 |
CHAPITRE QUATRIÈME.
DES NOTES D?AGRÉMENT ET DES POINTS-D'ORGUE EN GÉNÉRAL RELATIVEMENT A LEURS RAPPORTS AVEC L'HARMONIE | 79 |
1. Considérations préliminaires | 79 |
2. Considérations sur le caractère particulier des voix types et intermédiaires relativement aux notes d?agrément et aux points-d'orgue ajoutés | 80 |
3. Des temps de la mesure sur lesquels les agréments du chant peuvent être placés; et des accords qui accompagnent le plus ordinairement les points-d'orgue ajoutés par les chanteurs | 81 |
4. Exemple de points-d'orgue à deux, trois et quatre voix, tirés des oeuvres de MM. Auber, Meyerbeer et Rossini, avec l'harmonie qui les accompagne cspanffrée pour le piano | 85 |
Conclusion | 90 |
Table des matières | 92 |
FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Antoine Elwart |
Collection | Arts |
Parution | 01/03/2021 |
Nb. de pages | 108 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 151g |
EAN13 | 9782329592831 |
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