Résumé
Date de l'édition originale : 1875
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
Pages | |
Éloge de la musique | 1 |
Impressions de l'enfance | 3 |
Impressions de l'âge mûr | 3 |
Question de l'expression musicale abordée par Baillot | 4 |
But que je me suis proposé | 4 |
Rapprochement de la musique de chambre et de la musique d'opéra | 5 |
Pourquoi j'ai entrepris cette étude | 5 |
Un sens général peut être appliqué à la musique de chambre | 6 |
Exemple tiré d'une sonate d'Haydn | 6 |
Importance de l'accent dans la musique de chambre | 8 |
Vérité de l'accent | 10 |
Appréciation d'un morceau de musique | 11 |
Objections | 12 |
Où conduit la multiplicité des accents | 13 |
Comment il faut comprendre la musique de chambre | 13 |
Accents de l'Espagnole de Robberechts | 14 |
La Pastorale du même auteur | 15 |
Comparaison de la musique de chant avec la musique instrumentale | 16 |
Les beautés musicales sont-elles de pure convention? | 20 |
Coup d'?il sur les beaux-arts | 20 |
Grande peinture | 20 |
Portrait | 21 |
Paysage | 21 |
Sculpture | 24 |
Arcspantecture | 24 |
Poésie | 25 |
Arts mimique et chorégrapspanque | 25 |
Impressions ressenties devant les beautés naturelles | 26 |
Effets de la musique sur notre organisation | 27 |
Comment on peut déterminer l'accent d'un morceau | 31 |
Diverses sortes d'accents | 33 |
Accent simple, naïf (simplice) | 38 |
Sujets correspondants | 38 |
Exemples cités par Baillot | 40 |
Accent pastoral, champêtre (pastorale) | 41 |
Sujets correspondants | 41 |
Exemples cités par Baillot | 43 |
Accent rustique, villageois (rustico, pastorale) | 43 |
Sujets correspondants | 44 |
Exemples cités par Baillot | 45 |
Accent gai (allegro, gaïo, scherzoso) | 46 |
Sujets correspondants | 46 |
Exemples cités par Baillot | 49 |
Accent vif et léger (vivace, leggiere) | 49 |
Sujets correspondants | 50 |
Exemples cités par Baillot | 50 |
Accent doux, gracieux (dolce, grazioso) | 50 |
Sujets correspondants | 51 |
Exemples cités par Baillot | 54 |
Accent tendre et affectueux (tenere, affettuoso) | 54 |
Sujets correspondants | 55 |
Exemples cités par Baillot | 57 |
Accent vague, indécis (fantastico, caprizioso) | 57 |
Accent animé (mosso, vivace, brioso, spiritoso) | 59 |
Sujets correspondants | 59 |
Exemples cités par Baillot | 60 |
Accent agité (agitato) | 61 |
Sujets correspondants | 61 |
Exemples cités par Baillot | 62 |
Accent plaintif, suppliant (flebile) | 62 |
Sujets correspondants | 63 |
Exemples cités par Baillot | 64 |
Accent retenu (ritenuto, rallentando) | 64 |
Exemples cités par Baillot | 65 |
Accent passionné (appassionato, furioso, disperato) | 65 |
Sujets correspondants | 65 |
Exemples cités par Baillot | 68 |
Accent de mélancolie (malinconico) | 68 |
Sujets correspondants | 68 |
Exemples cités par Baillot | 69 |
Accent de tristesse (mesto) | 69 |
Sujets correspondants | 70 |
Exemples cités par Baillot | 72 |
Accent pénétrant (expressivo, con intimissimo sentimento) | 72 |
Sujets correspondants | 73 |
Exemples cités par Baillot | 74 |
Accent de douleur (con dolore) | 74 |
Sujets correspondants | 75 |
Exemples cités par Baillot | 75 |
Accent voilé, concentré, mystérieux (con sordini, sotto voce, che a pena si sente) | 76 |
Suj ets correspondants | 76 |
Exemples cités par Baillot | 77 |
Accent brillant (brillante) | 77 |
Sujets correspondants | 77 |
Exemples cités par Baillot | 82 |
Accent énergique (energico) | 83 |
Sujets correspondants | 83 |
Exemples cités par Baillot | 83 |
Accent véhément (stiraccspanato) | 84 |
Sujets correspondants | 84 |
Exemples cités par Baillot | 85 |
Accent sombre et sévère | 85 |
Sujets correspondants | 85 |
Accent dramatique, tragique (dramatico, tragico) | 87 |
Sujets correspondants | 88 |
Exemples cités par Baillot | 95 |
Accent martial (militare, tempo di marcia) | 95 |
Sujets correspondants | 96 |
Exemples cités par Baillot | 97 |
Accent résolu, fier (risoluto, imperioso) | 97 |
Sujets correspondants | 97 |
Exemples cités par Baillot | 98 |
Accent noble, grandiose (nobile, grandiose) | 98 |
Sujets correspondants | 99 |
Exemples cités par Baillot | 103 |
Accent calme, tranquille (moderato, tranquillo) | 103 |
Sujets correspondants | 103 |
Exemples cités par Baillot | 105 |
Accent majestueux (maestoso, grande) | 105 |
Sujets correspondants | 106 |
Exemples cités par Baillot | 109 |
Accent religieux (religioso) | 109 |
Sujets correspondants | 109 |
Exemples cités par Baillot | 115 |
Accent enthousiastique, sublime (con fuoco) | 115 |
Sujets correspondants | 115 |
Exemples cités par Baillot | 119 |
Accents multiples ou opposés l'un à l'autre | 119 |
Sujets cités comme exemples | 120 |
Utilité des beaux-arts en général au point de vue de la musique | 137 |
Affinités et dissemblances entre les divers accents. - Oppositions, contrastes | 138 |
Degrés dans un même accent | 139 |
Les expressions et les contrastes de la musique instrumentale sont puisés dans la nature | 140 |
Eléments du caractère d'une oeuvre musicale | 143 |
Mesure | 143 |
Tonalité | 144 |
Mouvement | 145 |
Rhythme | 145 |
Mélodie; ses expressions | 146 |
Harmonie | 149 |
Imitation | 154 |
Canon | 154 |
Fugue | 155 |
Modulations | 155 |
Intérêt de la fugue | 160 |
Timbre. - Qualité du son | 161 |
Nuances | 162 |
Conditions d'une bonne exécution | 162 |
Matériel de l'accent ou de l'expression musicale | 167 |
Indications que pourraient porter les programmes | 169 |
Musique d'ensemble. - Conditions de local | 170 |
Symphonie | 171 |
Musique militaire | 173 |
Musique d'église | 174 |
Musique de chambre | 175 |
Solo | 176 |
Quatuor | 177 |
Idées de Baillot à ce sujet | 178 |
Concerto | 178 |
Adagio | 179 |
Presto | 180 |
Qualités de l'artiste | 180 |
Revue des auteurs | 185 |
HAYDN | 187 |
Quatuors pour instruments à cordes | 191 |
Sonates pour piano, violon et basse | 211 |
BOCCHERINI | 219 |
Trios pour violon, alto et basse | 230 |
Quatuors pour deux violons, alto et basse | 231 |
Quintettes pour deux violons, alto et deux violoncelles | 243 |
MOZART | 251 |
Quatuors pour instruments à cordes | 258 |
Quintettes pour deux violons, deux altos et basse | 263 |
Trio pour violon, alto et basse | 267 |
Sonates pour piano et violon | 268 |
Sonates pour piano, violon et basse | 273 |
Trios pour piano, violon et basse | 274 |
Quatuors pour piano, violon, alto et basse | 276 |
BEETHOVEN | 277 |
Trios pour violon, alto et basse | 289 |
Sérénade pour flûte, violon et alto | 291 |
Sérénade pour deux violons et alto | 292 |
Quatuors pour deux violons, alto et basse | 292 |
Derniers quatuors | 299 |
Quintettes pour deux violons, deux altos et basse | 306 |
Sonates pour piano et violon | 308 |
Trios pour piano, violon et basse | 314 |
Quatuor pour piano, violon, alto et basse | 320 |
HUMMEL | 321 |
Trios pour piano, violon et violoncelle | 324 |
Quintettes pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse | 326 |
RIES | 327 |
Quintette pour deux violons, alto et violoncelle | 332 |
Sonate pour piano et violon | 332 |
Quatuors pour piano, violon, alto et violoncelle | 333 |
SPOHR | 334 |
Quatuors pour deux violons, alto et basse | 340 |
Quintettes pour deux violons, deux altos et basse | 344 |
Doubles quatuors pour quatre violons, deux altos et deux basses | 346 |
Duos pour piano et violon | 347 |
Trios pour piano, violon et basse | 348 |
Quintette pour piano, violon, deux altos et violoncelle | 349 |
ONSLOW | 350 |
Quatuors pour deux violons, alto et basse | 353 |
Quintettes pour deux violons, alto et deux violoncelles | 366 |
Sextuor pour piano, deux violons, alto, violoncelle et contre-basse | 377 |
WEBER | 378 |
Duo pour piano et clarinette ou violon | 386 |
Trio pour piano, violon et violoncelle | 386 |
Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle | 387 |
FESCA | 387 |
Quatuors pour deux violons, alto et basse | 393 |
Quintettes pour deux violons, deux altos et basse | 398 |
MAYSEDER | 400 |
Trios pour piano, violon et violoncelle | 401 |
SCHUBERT | 402 |
Quatuors pour deux violons, alto et violoncelle | 405 |
Quintette pour deux violons, alto et deux violoncelles | 406 |
Rondeau pour piano et violon | 407 |
Trios pour piano, violon et violoncelle | 407 |
Quintette pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse | 410 |
MENDELSSOHN | 411 |
Quatuors pour deux violons, alto et basse | 422 |
Quintettes pour deux violons, deux altos et basse | 425 |
Ottetto pour quatre violons, deux altos et deux violoncelles | 425 |
Duos et sonates pour piano et violon | 426 |
Trios pour piano, violon et violoncelle | 427 |
Quatuors pour piano, violon, alto et violoncelle | 428 |
Steibelt. - Bertini. - Pixis. - Schumann. - Reber. - Ch. Dancla. - Raff. - Rubinstein | 429 |
Andante de Baillot | 431 |
Sonate de Tartini: La Didone abandonnata | 431 |
Résumé et conclusions | 432 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | A. Meugy |
Collection | Arts |
Parution | 31/07/2023 |
Nb. de pages | 468 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 633g |
EAN13 | 9782329980799 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse