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La photographie américaine - 1958-1981
The Last Photographic Heroes
Résumé
Les décennies 1960 et 1970 furent, sans aucun doute, les plus excitantes de l'histoire de la photographie américaine. Les photographes de cette période s'y sont engagés, peut-être pour la dernière fois, dans l'expérimentation de toutes les possibilités offertes pour la dernière fois, dans l'expérimentation de toutes les possibilités offertes par le travail de défrichement de leurs prédécesseurs, afin de donner à la photographie son statut d'art spécifique.
Dans un contexte artistique qui tente de plus en plus de s'affranchir des limites traditionnelles de la modernité (du pop art à l'art conceptuel), les photographes et les artistes s'emparèrent de la photographie d'une façon radicale, soit pour affiner les enjeux du document photographique, soit pour explorer les limites expressives de l'image argentique. Véritables héros d'une modernité tourmentée, impatiente de se redéfinir ou de se remettre en question, les photographes américains, en quelque vingt folles années, donnèrent à leur art les éclats les plus vifs, avant que la photographie ne soit absorbée dans les mouvements postmodernistes.
Ce livre de Gilles Mora est la première rétrospective consacrée à cette période de la photographie américaine. Il est aussi, à travers un point de vue personnel affirmé, une véritable anthologie visuelle, autant qu'une approche critique, d'une époque où la photographie est parvenue au triomphe d'une reconnaissance économique et artistique sans précédent.
L'avis du libraire Eyrolles
Cet ouvrage présente de façon non exhaustive les décennies les plus décisives de la photographie américaine. Il vous fera découvrir l'extraordinaire poésie des photographes de cette époque, de cette "communauté" qui avait pour unique volonté "d'expérimenter, d'explorer et de questionner ce que l'on pouvait exprimer avec un appareil photographique" (Charles H. Traub, Up from the basement).
L'auteur - Gilles Mora
Gilles Mora est spécialiste de la modernité photographique américaine, et l'auteur ou le coauteur de nombreuses monographies, dont Walker Evans, La soif du regard (1993), Edward Weston, Formes de la passion (1995), Charles Sheeler, Une modernité radicale (2002) ou encore Les Photographes de la FSA, Archives d'une Amérique en crise 1935-1943 (2006) publiées dans la collection "L'Oeuvre photographique" qu'il dirige au Seuil.
Autres livres de Gilles Mora
Sommaire
- De "The Family of Man" (1955) à Robert Frank
- Le document photographique dans tous ses états
- La photographie américaine des années soixante-dix : le sacre des héros
- Le paysage en question
- Couleurs et photographie : les "luministes américains"
- Notes
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Seuil |
Auteur(s) | Gilles Mora |
Parution | 18/10/2007 |
Nb. de pages | 192 |
Format | 25 x 31 |
Couverture | Relié |
Poids | 1505g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782020931380 |
ISBN13 | 978-2-02-093138-0 |
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