La nouvelle vague
Un cinéma au masculin singulier
Résumé
La Nouvelle Vague du tournant des années 1960 (Chabrol, Truffaut, Godard et les autres) est devenue le modèle de l'art au cinéma, associant la subjectivité du créateur, sa maîtrise sans partage de l'oeuvre et la transgression des normes aussi bien culturelles que morales. Paradoxe apparent, ce cinéma est resté à l'écart des contestations politiques, tout en étant auréolé d'une étiquette de gauche.
Mais, à l'époque où il naît, ce nouveau cinéma est d'abord apprécié pour l'authenticité des images de la jeunesse et des rapports amoureux qu'il propose. Dès 1957 s'impose la première star médiatique, B.B., qui exprime le désir d'émancipation sexuelle des filles, question particulièrement brûlante dans un pays qui continue à interdire tout débat sur la contraception et l'avortement.
Pourtant, le fait que ces jeunes cinéastes soient quasiment tous des hommes, va peu à peu déplacer l'enjeu de ce renouveau vers une revendication d'autonomie artistique qui évacue les questions de société pour privilégier l'expression de la subjectivité et le culte de la nouveauté formelle. De jeunes acteurs masculins jouent le rôle d'alter ego des cinéastes (Belmondo, Trintignant, Brialy), cependant que les figures féminines incarnent un mélange d'archaïsme et de modernité. Jeanne Moreau, amoureuse éperdue ou femme fatale, la seule vraie star de la Nouvelle Vague, fait face à Brigitte Bardot, icône ambivalente de la culture de masse.
Les tentatives isolées de Marguerite Duras et Agnès Varda, pour passionnantes qu'elles soient, n'ont pas suffi à inverser la tendance lourde de ce cinéma d'auteur masculin, dont notre cinéma contemporain est largement l'héritier.
L'auteur - Geneviève Sellier
Geneviève Sellier, agrégée de Lettres modernes, professeure à l'université de Caen, a publié notamment Jean Grémillon, le cinéma est à vous (Klincksieck, 1989), Les Enfants du paradis, étude critique (Nathan, 1992) et avec Noël Burch,La Drôle de guerre des sexes du cinéma français 1930-1956 (Nathan, 1996).
Autres livres de Geneviève Sellier
Sommaire
- Une nouvelle génération marquée par l'émergence des femmes
- La cinéphilie des années 1950
- Le cinéma d'auteur, une affaire d'Etat
- Une réception contrastée
- Les précurseurs
- Une nouvelle génération entre romantisme et modernisme
- La nostalgie d'une masculinité héroïque
- Les "femmes" de la nouvelle Vague, entre modernité et archaïsme
- Jeanne Moreau, star de la Nouvelle Vague et icône de modernité
- Brigitte Bardot et la Nouvelle Vague : une relation ambivalente
- Les francs-tireurs de la rive gauche : une alternative "féministe" ?
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | CNRS Editions | |
Auteur(s) | Geneviève Sellier | |
Parution | 17/11/2005 | 20/06/2013 |
Nb. de pages | 214 | 217 |
Format | 17 x 24 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 390g | - |
Intérieur | Noir et Blanc | - |
Contenu | - |
ePub + PDF + Mobi/Kindle |
EAN13 | 9782271063540 |
9782271078049 |
ISBN13 | 978-2-271-06354-0 | - |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse