La musique au cinéma
Musique, image, récit
Cristina Cano - Collection Petite bibliothèque des arts
Résumé
Si la musique occupe une place aussi importante dans le cinéma, c'est qu'en vertu de son pouvoir de transformation, elle accroît la capacité des images à susciter l'émotion chez le spectateur. Du reste, elle acquiert une dimension iconique dans son rapport à l'image, dont elle est rarement pourvue, si on la considère dans son entité.
En s'appuyant sur des exemples paradigmatiques tirés des films de Woody Allen et du très célèbre Fantasia de Walt Disney, l'auteur consacre cette étude critique et détaillée à toutes les relations esthétiques, psychologiques et perceptives qui s'interpénètrent entre musique, image et récit filmique. Tout en étant avant tout un texte de référence pour professionnels, professeurs et étudiants dans les domaines de la musique et du spectacle, La musique au cinéma constitue aussi une lecture stimulante qui s'adresse aux cinéphiles et aux passionnés.
L'auteur - Cristina Cano
Cristina Cano enseigne la Sémiotique de la Musique dans le cursus de maîtrise du D.A.M.S. à l'Université de Bologne et est professeur d'Histoire de la Musique pour l'étude des méthodes d'enseignement, au Conservatoire G.B. Martini de la même ville. Elle a publié de nombreux articles sur la didactique de la musique et la sémiotique musicale, parmi lesquels "Cinéma e Musica" (Vallecchi, 1995, co-écrit avec G. Cremonini) et "II registre sonoro délia comunicazione pubblicitaria" (dans V. Meroni, Marketing délia pubblicità, éd. Il Sole 24 Ore, 1990). Elle a par ailleurs supervisé les bandes-son de plusieurs films.
Sommaire
- Le fonctionnement sémantique de la musique
- Existe-t-il une sémantique musicale ?
- Vers une théorie du fonctionnement sémantique du langage musical
- Les structures discursives : la modalité symbolique dans les processus de signification en musique
- Les connotations
- Le fonctionnement sémantique de la musique au cinéma
- Le fonctionnement pragmatique de la musique
- Contexte et fonctions pragmatiques
- Vers un modèle fonctionnel
- La macro-fonction motrice-affective
- La macro-fonction de socialisation
- La macro-fonction communicative
- La musique dans le cinéma de Woody Allen
- L'usage de musique préexistantes
- Fantasia de Walt Disney
- L'union des arts, synesthésies et cinéma d'animation
- Fantasia : un exemple de transposition intersémiotique
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Gremese |
Auteur(s) | Cristina Cano |
Collection | Petite bibliothèque des arts |
Parution | 21/01/2010 |
Nb. de pages | 270 |
Format | 12 x 19 |
Couverture | Broché |
Poids | 354g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9788873016748 |
ISBN13 | 978-88-7301-674-8 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse