Résumé
L'Oeil invisible est le premier ouvrage de référence consacré à l'extraordinaire collection de photographies de l'Américain William M. Hunt. C'est en 2005, aux Rencontres de la photographie d'Arles, que le public français découvre avec étonnement et fascination une sélection de cette collection unique au monde, entamée il y a plus de trente ans par cet ancien acteur new-yorkais passionné d'art et de photographie. "Avec la présente collection, vous, le spectateur, n'aurez aucun accès à cette vérité à travers les yeux, ce prétendu "miroir de l'âme". Ici, (...) paradoxalement, c'est l'absence des yeux, du regard, qui attise votre imagination pour compléter ce qui manque. A vous de finir le portrait."
Cette quête singulière, W. M. Hunt la déploie au sein de tous les champs de la photographie et dans toute l'étendue de son histoire. On y retrouve les grands maîtres (Brandt, Cartier-Bresson, Nadar, Brassaï, Evans, Weegee, Mapplethorpe, Witkin), mais aussi quantité d'anonymes ou d'artistes peu connus ; les tirages de haute facture côtoient de modestes clichés ou documents rares ou insolites. Sorte de catalogue de l'antiportrait, L'OEil invisible installe au fil des choix et des commentaires du collectionneur une poétique particulière qui interroge et trouble les fondements de notre relation à la photographie.
Au-delà de la beauté et de la singularité des photographies réunies par l'auteur, se révèle la sincérité étonnante d'une démarche guidée par une forme subtile d'humanisme et de pudeur. "Je prétends (...) que toute photographie est fondamentalement indéchiffrable. La nature apparemment figurative de cet art est trompeuse : nous n'y trouvons aucune vraie vérité. (...) Chaque photographie de ce volume est une métaphore. C'est comme l'idée que vous êtes chaque personnage de vos rêves (...). Il n'y a peut-être pas d'yeux dans cette collection, mais il y est beaucoup question de voir : de ce que c'est que voir, mais aussi de ce que c'est qu'être vu", conclut Hunt, qui nous incite d'une manière rare et généreuse à renouveler notre façon de voir.
L'auteur - William Ewing
William A. Ewing est directeur honoraire du musée de l'Elysée à Lausanne. Anthropologue de formation, il consacre ses travaux et publications à l'histoire de la photographie, lesquels font référence dans le monde de l'art contemporain. Commissaire d'importantes expositions internationales, il enseigne la photographie à l'université de Genève. Spécialiste de la photographie de mode - son livre Hoyningen-Huene, L'élégance des années 30 a obtenu le prix Nadar en 1987 -, il poursuit depuis une dizaine d'années des recherches approfondies sur les thèmes de la représentation du corps et du visage humains, s'intéressant notamment aux ruptures intervenues à l'aube du XXIe siècle dans les domaines du portrait, de l'identité et de l'expression esthétique.
William A. Ewing est l'auteur du Siècle du corps - 100 photographies 1900-2000, La Martinière, 2000 et de reGénération, 50 photographes de demain, Thames & Hudson, 2005.
Autres livres de William Ewing
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Actes Sud |
Auteur(s) | William Ewing |
Parution | 24/09/2011 |
Nb. de pages | 320 |
Format | 27 x 29 |
Couverture | Broché |
Poids | 2270g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782742798872 |
ISBN13 | 978-2-7427-9887-2 |
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