Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'histoire et les vedettes du cinéma martial
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'histoire et les vedettes du cinéma martial

L'histoire et les vedettes du cinéma martial

Edition limitée pour collectionneurs

Kostas Arguiriadis, Marco De Cesaris, M Salvador Herraiz

96 pages, parution le 01/03/2007

Résumé

Je ne voudrais pas accepter sans résistance l'idée que n'importe quel temps passé était meilleur, mais il est vrai que les fabriques de rêves d'antan sont devenues une vitrine permanente de l'industrie informatique et de ses progrès. Les effets spéciaux, qui n'étaient qu'un outil dans le passé, son aujourd'hui l'aspect le plus important d'un film et le point sur lequel le cinéma a concentré ses efforts d'évolution et de changement ces dernières années.

Le cinéma est, en ligne générale, un produit de consommation de plus. Ce n'est pas qu'avant il ne le fusse pas, jamais un n'art n'a été plus uni à l'argent que celui-là, mais il y avait de la place pour la dissidence, la créativité et l'émotion. De grands génies du grand écran produisirent mille et une surprises, nous extasièrent avec leurs histoires fascinantes (où, soit dit en passant, on ne savait pas ce qui allait se passer !), nous firent rêver, rire et pleurer.

Une des conséquences de cette situation du cinéma en général a représenté, de manière surprenante, il y a seulement quelques années, un avantage inattendu pour notre secteur. Le sac aux idées étant vide, le cinéma a commencé à se phagocyter que ce soit en recourant aux remakes et aux séries (Star War 39 ?) ou en explorant des genres considérés auparavant comme secondaires comme c'est le cas du cinéma d'arts martiaux. Cette réaction a jeté des ombres et des lumières sur notre genre, mais il ne fait aucun doute qu'il a atteint des niveaux d'audience impensable il y a quelques années.

Ang Lee (Tigre et dragon), John Woo et Quentin Tarantino, évidemment, ont porté le genre jusqu'aux premiers rangs d'audience avec un amour évident pour les films d'action du passé.

Matrix, le plus haut exemple des effets au cinéma qui a très certainement représenté un pas historique pour le cinéma d'action, a conservé dans son scénario, au-delà des combats et des effets spéciaux, l'essence d'un monde de connaissances étroitement unies à la voie du guerrier des traditions martiales. Le phénomène Matrix a ouvert la boîte de Pandore. Les mythes de toujours, aujourd'hui recyclés dans des séries comme le Seigneur des anneaux, font leur apparition sur le marché, poussés par le vide des idées.

Nous tournons aujourd'hui nos yeux vers le passé pour rendre hommage et réviser ce cinéma d'arts martiaux qui alimente aujourd'hui la révolution de Tarantino, Matrix ou Le Seigneur des anneaux. Un cinéma où les acteurs principaux savaient se battre vraiment et possédaient des grades élevés dans les arts martiaux, un cinéma où surgirent des génies tels que Bruce Lee, capables de révolutionner le panorama martial au-delà de ses habiletés comme acteur. Le cinéma martial comme nous l'avons connu, dominé par les grands noms de l'écran, de vrais artistes martiaux, meurt de succès par les temps qui courent, sublimé dans une caricature technologique de lui-même.

Le roi du genre, Bruce Lee et sa cour de pairs distingués, restera dans la mémoire de tous une référence indispensable et juste d'une époque qui s'en va. Les chemins du futur sont autres, certainement différents, mais pas moins encourageants pour autant. Des chemins où les coeurs des passionnés du genre devraient trouver un juste satisfaction à leur désirs dans des productions qui ne se rangent dans aucun genre, mais suffisamment contaminées par cette chose spéciale que l'on ne peut peut-être plus voir comme un fait différentiel, mais qui certainement transmet les effluves d'une perception indéchiffrable et grandie de l'esprit humain, l'ombre de l'esprit du guerrier.

Je suis sûr que vous apprécierez ce travail, un numéro spécial qui conclut une époque unique et digne de notre hommage.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Budo international
Auteur(s) Kostas Arguiriadis, Marco De Cesaris, M Salvador Herraiz
Parution 01/03/2007
Nb. de pages 96
Format 21,5 x 29,5
Couverture Broché
Poids 475g
Intérieur Quadri
EAN13 9788485269105
ISBN13 978-84-85269-10-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription