L'espace au cinéma
André Gardies
Résumé
Au cinéma, l'espace est donc partout, intervenant de manière spécifique à différents niveaux, produisant de multiples effets tant perceptifs qu'affectifs, cognitifs ou esthétiques.
C'est à l'analyse sémio-narratologique de ce fonctionnement complexe et essentiel que tente de répondre ce livre.
Sommaire
Remerciements
Préface à la nouvelle édition
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : L'ESPACE CINÉMATOGRAPHIQUE
Chapitre I. L'œil spectatoriel ou le code originel
1. Le dispositif scénographique
2. Le dispositif spectaculaire
3. L'espace écranique
4. L' œil spectatoriel et la boule spéculaire
5. Le code originel
Chapitre II. La matière plurielle
1. Les cinq matières à la question
2. L'iconique
3. Le verbal
4. Le musical
DEUXIÈME PARTIE : L'ESPACE DIÉGÉTIQUE
Chapitre I. Le réglage diégétique
1. Le contrat fictionnel
2. Le contrat spectatoriel
Chapitre II. Le lieu et l'espace
Chapitre III. Figures de lieux ou l'espace représenté
1. Le sens rapporté
2. Le sens produit
1. La population des lieux
2. Le mode de représentation
Chapitre IV. Construction filmique de l'espace diégétique
1. De photo gramme à photogramme : le plan
2. De plan à plan: le syntagme
3. Le visuel et l'événement
TROISIÈME PARTIE : L'ESPACE NARRATIF
Chapitre I. Essai de topographie
1. Principes d'élaboration
2. Questions de métalangage
1. Caractéristiques morphologiques
2. Le système relationnel
3. Le rôle du sujet
3. Élaboration de la topographie
1. La ville
2. Mortelle randonnée
Chapitre II. Le statut narratif de l'espace
1. L'effet « Belle au bois dormant »
2. Fonction actantielle de l'espace
3. Fonctionnalité narrative de l'espace
Chapitre III. La dynamique de l'échange
1. Lieux de l'être et du faire
2. Les opérations élémentaires
3. De quelques traits spatiaux constitutifs
4. De quelques stratégies de base
1. Une combinatoire plus complexe
2. Figures de stratégies
QUATRIÈME PARTIE : L'ESPACE DU SPECTATEUR
Chapitre I. Le fauteuil d'orchestre
Chapitre II. L'espace textuel
1. L'espace du cadre
2. L'espace du texte
3. L'Autre texte
Chapitre III. L'espace de l'énonciation
1. Communication et énonciation : le dispositif
2. Le dispositif filmique
Chapitre IV. L'espace du savoir spectatoriel
1. Quelques rappels préalables
2. Les trois savoirs
3. Le dispositif
1. La localisation ou la construction de l 'œil
2. La monstration ou la construction du regard
3. La polarisation ou la construction du savoir
4. Polarisation et monstration
Conclusion
Index
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Klincksieck |
Auteur(s) | André Gardies |
Parution | 27/03/2019 |
Nb. de pages | 224 |
Format | 15 x 23 |
Couverture | Broché |
Poids | 355g |
EAN13 | 9782252042434 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse