Table des Matières
Avant-Propos 7
Notice historique sur les instruments à cordes et à archet19
Les outils
L’ÉTABLI53
LES SCIES54
LES CISEAUX54
LES RABOTS55
LES COMPAS55
LES GOUGES ET LES BÉDANES57
QUELQUES OUTILS QUI NE SONT PAS SPÉCIAUX À LA LUTHERIE58
LES CANIFS58
LES RATISSOIRS60
LE TRAÇOIR À FILETER61
LE FER À PLOYER62
LE FOURNEAU À PLOYER62
LES LIMES ET LES RÂPES63
LA POINTE AUX ÂMES63
LES VIS À TABLER64
LES HAPPES ET LES PRESSES65
LES BÉQUETTES65
LES SERRE-JOINTS OU ENTAILLES66
LES PINCE-BARRES67
LES MÈCHES CONIQUES (LOUCHES)67
Les fournitures
LE SAPIN69
L’ÉRABLE74
La colle77
Les modèles79
Les moules
LA CONSTRUCTION DES MOULES86
MESURES SE RAPPORTANT AUX MOULES89
INSTRUMENTS MONTÉS EN L’AIR90
La construction
LA PRÉPARATION DES PIÈCES92
LE MONTAGE D’UN MOULE93
LES ÉCLISSES94
LES CONTRE-ÉCLISSES100
L’ÉBAUCHAGE DE LA TABLE ET DU FOND102
LE FILETAGE104
L’ACHÈVEMENT DES VOÛTES110
LA CONFECTION DE LA GORGE ET LA « RAGREYURE »112
LA MISE D’ÉPAISSEUR112
LE COLLAGE DU FOND115
LA MANIÈRE DE TRACER ET DE PERCER117
LES OUÏES117
LE BARRAGE DE LA TABLE119
LE DÉMOULAGE ET LE TABLAGE123
LA CONFECTION DU MANCHE 123
L’ENCLAVEMENT DU MANCHE128
LE COLLAGE DU MANCHE132
QUELQUES MESURES133
LA TOUCHE133
LA FORME DES TOUCHES D’ALTO ET DE VIOLONCELLE136
LE COLLAGE DE LA TOUCHE ET DES SILLETS137
ET L’ACHÈVEMENT DU MANCHE137
Le montage
LES CHEVILLES ET LEUR AJUSTAGE140
LA MISE EN PLACE DU BOUTON ET DU CORDIER147
LE FAÇONNAGE DE L’ÂME ET SA POSE148
LE CHEVALET, SA FABRICATION ET SA POSE150
LES CORDES154
LE MONTAGE DES VIOLES157
Le vernis
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES162
L’ENCOLLAGE173
LA COLORATION DES ESSENCES178
LES RÉSINES190
FORMULES198
La mentonnière et le piquet
LA MENTONNIÈRE DU VIOLON209
LE PIQUET DU VIOLONCELLE211
À propos de la structure des voûtes
TABLE DE TROIS PIÈCES219
TABLE A FIL DROIT220
VIOLON TRAPÉZOÏDAL DE SAVART221
VIOLON DE CHANOT223
VIOLON DE SULEAU224
VIOLON NORMAL226
VIOLON SANS TABLE228
Mesures générales 230
La réparation
LE DÉMONTAGE DE L’INSTRUMENT234
LE DÉTABLAGE235
L’ENLÈVEMENT DE LA BARRE ET DES TAQUETS237
ET LE LESSIVAGE DES FRACTURES237
LE REMOULAGE DE LA VOÛTE238
LE DOUBLAGE242
LES RÉPARATIONS AU FOND252
LA RÉPARATION DU TALON255
LA RÉPARATION DES ÉCLISSES255
LE REHAUSSEMENT DES ÉCLISSES257
LE REMONTAGE DES ÉCLISSES259
LES SOUTIENS DES JOINTS ET DES FRACTURES259
LE RETABLAGE263
LES RÉPARATIONS AU CHEVILLIER ET À LA TÊTE264
L’ENTURE DU MANCHE266
LES RACCORDS DU VERNIS268
LE RECOUPAGE272
L’AGRANDISSEMENT277
INSTRUMENTS ATTAQUÉS PAR LES VERS279
L’Archet et la Colophane
L’ARCHET283
LA COLOPHANE295
Quelques considérations sur la Lutherie
LES IRRÉGULARITÉS DU DIAPASONNAGE300
LES NOTES DÉFECTUEUSES DES INSTRUMENTS À ARCHET303
DE L’INFLUENCE DU « DE VISU » SUR LE « DE AUDITU »309
DE LA SONORITÉ À OUTRANCE314
DE LA COMPOSITION DÉFECTUEUSE320
DU QUATUOR À CORDES ACTUEL320
UN PEU D’X324
LES DANGERS DES EXPERTISES326
LES INFORTUNES D’UN « STRADIVARIUS »330