Résumé
En 1978, Luigi Ghirri a auto-publié son premier livre, un manifeste d'avant-garde pour le milieu de la photographie et un jalon dans sa propre œuvre remarquable. Kodachrome est épuisé depuis longtemps et à l'occasion du 20e anniversaire de la mort de Ghirri, MACK est fier de publier la deuxième édition.
«Ghirri se bat pour maintenir notre capacité de voir. Ses œuvres sont de puissants dispositifs de rééducation du regard. Ils modifient la perception que nous avons du monde sans proposer une seule voie à suivre, ils nous fournissent plutôt les outils dont nous avons besoin pour trouver celui que nous recherchons. »Francesco Zanot
En partie album photo amateur, Ghirri présente son environnement dans des images étroitement recadrées, réalisant des photographies de photographies et enregistrant le paysage italien à travers ses publicités, cartes postales, plantes en pot, murs, fenêtres et personnages. Son travail est impassible, reflétant un esprit sec, et est un engagement continu avec le sujet de la réalité et du paysage comme un instantané de notre interaction avec le monde.
Cette nouvelle édition de Kodachrome est publiée en fac-similé de l'original, en adoptant le design original, la disposition du texte et la séquence d'images, mais en utilisant de nouveaux fichiers images numérisés à partir du film original de Ghirri pour tirer parti de la technologie moderne et des méthodes d'impression. Un petit livret est inclus avec un essai de Francesco Zanot, qui offre une perspective contemporaine sur l'impact historique du Kodachrome, aux côtés des traductions françaises et allemandes des textes originaux du livre (qui ont été publiés en anglais et en italien).
«La rencontre quotidienne avec la réalité, les fictions, les substituts, les aspects ambigus, poétiques ou aliénants, tout semble exclure toute sortie du labyrinthe, dont les murs sont de plus en plus illusoires... au point où nous pourrions fusionner avec eux... Le sens que j'essaie de rendre à travers mon travail est une vérification de la façon dont il est encore possible de désirer et de faire face à un chemin de connaissance, pour pouvoir enfin distinguer l'identité précise de l'homme, des choses, de la vie, de l'image de l'homme, des choses et de la vie. »Luigi Ghirri
Né à Scandiano en 1943, Luigi Ghirri a passé sa vie professionnelle dans la région d'Émilie-Romagne, où il a produit l'une des œuvres les plus ouvertes et les plus stratifiées de l'histoire de la photographie. Il a fait l'objet de nombreuses publications et expositions en Italie et à l'étranger et était au sommet de sa carrière au moment de sa mort en 1992.
Le critique et conservateur de la photographie Francesco Zanot travaille avec certains des photographes européens et internationaux les plus renommés, dont Alec Soth et Olivo Barbieri, depuis plus de 10 ans. Il a participé à plusieurs conférences et séminaires sur la photographie dans différentes institutions telles que la Columbia University à New York et l'American Academy à Rome. Il est rédacteur en chef adjoint de Fantom, magazine photographique trimestriel basé à Milan et à New York.