Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Jean dieuzaide 60 ans de photographie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Jean dieuzaide 60 ans de photographie

Jean dieuzaide 60 ans de photographie

Françoise De Noyelle

240 pages, parution le 24/11/2021

Résumé

Figure majeure de la photographie française du xxe siècle, Jean Dieuzaide fait l'objet d'une grande rétrospective dans la galerie qu'il a créée en 1974, le Château d'Eau, à Toulouse. Photographe classé « humaniste », sa carrière - essentiellement toulousaine - est parsemée de rencontres et d'amitiés fécondes, qui lui ont permis de contri- buer notamment à la naissance des Rencontres photographiques d'Arles. « On a longtemps présenté Jean Dieuzaide comme un photographe de la réalité, le témoin d'instants de bonheur fugaces, l'artisan de photographies incarnant l'harmonie du monde et le passeur de la noblesse des œuvres humaines. (...) Jouant la suite de sa partition dans des recadrages fertiles, Dieuzaide fait sourdre des personnages inatten- dus, des portraits singuliers et conformes à leur légende. Dali, fleurs à la moustache, crosse de pasteur sous le bras, en liaison directe avec son mythe. Portraits du peuple aussi, jour de marché, au retour de la pêche ou à la chasse. Les plus aboutis dans leur simplicité flamboyante, leur gravité souveraine : La Gitane du Sacromonte, La petite fille au lapin, sont devenues icônes. » -Extrait du texte de Françoise Denoyelle Françoise Denoyelle est historienne de la photographie, professeur des universités à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, professeur associé, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, commissaire d'expositions et expert, notamment auprès de la cour d'appel de Paris. Co-édition avec la galerie du Château d'Eau

L'auteur - Françoise De Noyelle

Françoise Denoyelle est historienne. Spécialiste de la photographie, elle a publié plusieurs ouvrages dont Studio Harcourt (1992), François Kollar. Le choix de l'esthétique, (1995), La Lumière de Paris 1919-1939, (1997), La photographie d'actualité et de propagande sous le régime de Vichy (2003), Harcourt 1934-2009, (2009), La Dynastie des Terraz (2010), Le Siècle de Willy Ronis (2012), Boris Lipnitzki le Magnifique (2013), La Vie mène la danse, texte de Germaine Krull établi et annoté par Françoise Denoyelle (2015), Jean Marquis (2016).

En 1983, elle expose Raoul Hausman et les photographes de L'École de Paris puis elle réalise "Capa connu et inconnu" (2004) et "La Photographie humaniste" (2006) en collaboration avec les conservatrices de la BNF, plus récemment : "Le Front populaire en photographie", Hôtel de ville de Paris (2016).

Autres livres de Françoise De Noyelle

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de Juillet
Auteur(s) Françoise De Noyelle
Parution 24/11/2021
Nb. de pages 240
Format 24 x 26
Couverture Relié
EAN13 9782365100991

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription