Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Jacques andré boiffard - la parenthèse surréaliste
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Jacques andré boiffard - la parenthèse surréaliste

Jacques andré boiffard - la parenthèse surréaliste

Clément Chéroux, Damarice Amao - Collection Beaux Livres

142 pages, parution le 07/11/2014

Résumé

Éditions Xavier Barral

Jacques-André Boiffard

Photographies
Jacques-André Boiffard

Textes
Clément Chéroux
Damarice Amao

De ses illustrations pour Nadja d'André Breton, en passant par Le Gros Orteil ou Les Mouches publiées dans la revue Documents de Georges Bataille, le photographe Jacques-André Boiffard (1902-1961) a offert les images parmi les plus emblématiques de l'iconographie surréaliste. Bien que restreinte en temps et en nombre, son oeuvre révèle en creux, tout autant que sa trajectoire intellectuelle et idéologique, les tensions traversant le mouvement d'avant-garde. Boiffard a été un témoin discret mais actif de l'aventure surréaliste signant par exemple, aux côtés de Paul Eluard et de Roger Vitrac, la préface du premier numéro de La Révolution surréaliste. S'il ne s'illustre que tardivement comme photographe après plus de quatre années passées dans l'ombre de Man Ray, Boiffard a cherché à amalgamer dans sa propre pratique du médium la subversion, l'étrangeté et l'onirisme, toujours avec intransigeance et obsession analytique.
Membre de la première heure du mouvement, complice de Pierre Naville et de Simone Breton-Collinet, élève de Man Ray et enfin, compagnon de route du photographe d'avant-garde Eli Lotar, Boiffard demeure encore aujourd'hui une figure mystérieuse que l'ample fortune critique générée par son corpus n'a pas suffi à désépaissir. "[.] Que ceux d'entre nous dont le nom commencent à marquer l'effacent. Ils y gagneraient une liberté dont on peut encore espérer beaucoup [.]", écrivait Paul Nougé à André Breton en 1929. Boiffard semble avoir pris à son compte l'injonction du leader surréaliste belge en parant d'un voile opaque sa destinée fulgurante, sensible et intrigante qui reste aujourd'hui à exhumer.


Clément Chéroux
Conservateur au Musée national d'art moderne - Centre Pompidou depuis 2007, Clément Chéroux dirige le Cabinet de la photographie. Historien de la photographie, et docteur en histoire de l'art, il a publié notamment L'Expérience photographique d'August Strindberg (Actes Sud, 1994), Fautographie, petite histoire de l'erreur photographique (Yellow Now, 2003) ou encore Vernaculaires, essais d'histoire de la photographie (Le Point du jour, 2013). Il a été commissaire de nombreuses expositions comme Le Troisième oeil. La photographie et l'occulte à la Maison Européenne de la photographie (2004), La Subversion des images : surréalisme, photographie, film au Centre Pompidou (2009) et dernièrement Henri Cartier-Bresson et Paparazzi.

L'auteur - Clément Chéroux

Clément Chéroux est conservateur en chef pour la photographie au San Francisco Museum of Modern Art. Il était auparavant conservateur en chef pour la photographie au Centre Pompidou à Paris.

Autres livres de Clément Chéroux

L'auteur - Damarice Amao

Autres livres de Damarice Amao

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Xavier Barral
Auteur(s) Clément Chéroux, Damarice Amao
Collection Beaux Livres
Parution 07/11/2014
Nb. de pages 142
Format 21.7 x 30.1
Couverture Relié
Poids 906g
EAN13 9782365110532

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription