Illustrer proust
L'art du repeint
Élyane Dezon-Jones, Emily Eells - Collection Histoire de l imprime
Résumé
Les multiples interprétations visuelles de l’œuvre de Proust illustrent sa propre définition du « beau livre », depuis les premières éditions illustrées d’À la recherche du temps perdu jusqu’à la bande dessinée de Stéphane Heuet.
« Sous chaque mot chacun de nous met son sens ou du moins son image qui est souvent un contresens. Mais dans les beaux livres, tous les contresens sont beaux », écrit Marcel Proust. Les multiples interprétations visuelles de son œuvre illustrent sa définition du « beau livre », depuis les premières éditions illustrées d'À la recherche du temps perdu jusqu'à la bande dessinée de Stéphane Heuet.
Si Madeleine Lemaire, qui illustra Les Plaisirs et les Jours, publié en 1896, est relativement connue, le travail d'Hermine David reste largement ignoré, sans parler des pointes-sèches de Barbara Zazouline. Ce sont pourtant les frontispices d'Hermine David, réalisés entre 1929 et 1936, qui ont imposé le choix de scènes repeintes successivement par Kees Van Dongen, Philippe Jullian, Emilio Grau-Sala et Jacques Pecnard. Tous ces artistes se sont heurtés au paradoxe de devoir représenter « un peu de temps à l'état pur », qui était l'objectif de Proust.
Reprises et variations se sont succédé dans les éditions illustrées de la Recherche, depuis les in-textes dans celle d'Un amour de Swann de Pierre Laprade dans les années 1930, jusqu'à celle de Pierre Alechinsky qui l'orne dans les marges et de Yan Nascimbene, persuadé qu'« il faut illustrer entre les lignes [...] pour offrir peut-être un petit plaisir supplémentaire au lecteur ». Dans le même esprit, en faisant appel, par exemple, à des croquis peu connus de Proust et un dessin inédit de Sempé, cet ouvrage examine comment les artistes ont relevé le défi d'illustrer À la recherche du temps perdu.
Sommaire
Préface, de Jean-Yves Tadié
Introduction
Focus 1. Proust et les livres à images
Chapitre I. Les Plaisirs illustrés par Madeleine Lemaire
Focus 2. Quatre moments musicaux de Reynaldo Hahn
Chapitre II. De la « Bible historiée » de Ruskin aux « vastes enluminures » de Proust
Focus 3. Maxime Dethomas : esquisses de la Venise de Proust
Chapitre III. Un amour de Swann en images
Focus 4. Un narrateur fugitif
Chapitre IV. Rentoiler À l’ombre des jeunes filles en fleurs
Focus 5. Une belle infidélité : les présences canines
Chapitre V. La ronde des points de vue
Focus 6. Les paradoxes de l’escalier
Chapitre VI. Illustrer le temps, « un espace à quatre dimensions »
Focus 7. « L’ attrait mystérieux des couvertures »
Conclusions, incitations
Postface, de Jérôme Bastianelli
Chronologie des éditions illustrées
Galerie des illustrateurs et illustratrices de la Recherche
Bibliographie
Index des œuvres de Proust
Index des noms propres
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Editions de la Sorbonne |
Auteur(s) | Élyane Dezon-Jones, Emily Eells |
Collection | Histoire de l imprime |
Parution | 18/10/2022 |
Nb. de pages | 292 |
Format | 22.3 x 22.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 1193g |
EAN13 | 9791023107319 |
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