Histoire de l'écriture typographique - Le XVIIIe siècle - Tome I/II
Yves Perrousseaux - Collection Histoire de l'écriture typographique
Résumé
Ce livre est la suite chronologique du précédent ouvrage d'Yves Perrousseaux, consacré à l'époque qui court de Gutenberg au XVIIe siècle. L'ensemble est conçu pour proposer une vision générale et relativement complète de l'histoire typographique.
Depuis son invention, au XVe siècle, le tracé des lettres typographiques s'est toujours inspiré de celui des lettres calligraphiées alors en usage. À l'époque des prototypographes, il s'agissait de concevoir des caractères imitant au plus près les écritures gothiques, car le livre imprimé n'avait comme raison d'être que de reproduire industriellement le livre manuscrit, voire d'en faire des fac-similés. Avec le temps, le tracé des lettres typographiques a nécessairement évolué et, à leur tour, les calligraphes se sont inspiré de ces formes nouvelles. Dans le courant du XVIe siècle, la typographie romaine prend le pas sur la typographie gothique. Au siècle suivant, certains maîtres d'écriture, calligraphes renommés, s'inspirèrent du tracé des Garaldes, mais ils le modifièrent quelque peu en y apportant des caractéristiques pertinentes que le "Romain du roi" (caractère créé pour l'Imprimerie royale, et prototype des caractères de la famille des Réales) va reprendre à son compte.
L'écriture typographique du XVIIIe siècle se caractérise par ces nouveaux caractères, par une constellation d'ornements modulables et autres vignettes à combinaisons, par des formats d'imprimés et des configurations de titres et de textes entièrement différents de tout ce qui avait précédé, certaines préfigurant les éditions de bibliophilie du début du XIXe siècle.
L'auteur - Yves Perrousseaux
Yves Perrousseaux est né en 1940 à Troyes, en Champagne. Ancien élève de Guillaume Met de Penninghen et de Jacques d'Andon (atelier qui deviendra l'ÉSAG), il fait ses débuts professionnels dans l'édition parisienne aux Éditions de Montsouris et à Bayard-Presse. Début 1968, l'éditeur Robert Morel le fait venir en Haute-Provence ; il devient son chef de fabrication. Il fait la connaissance de l'imprimeur manosquin Antoine Rico, de Jean Garcia, de Maximilien Vox, de Jean Giono. En 1969, il assiste pour la première fois à la session annuelle des Rencontres internationales de Lure, dont il est toujours membre, et petit à petit il devient un passionné de typographie et d'histoire de la typographie.
Plus tard, il créa l'Atelier Perrousseaux sarl qui fut longtemps spécialisé dans la communication industrielle didactique, qui employa jusqu'à une quinzaine de personnes, ce qui lui valut de collaborer avec des sociétés comme IBM France, Lafarge, Poclain, Générale Sucrière, Pinet Industrie, le groupe PPB... Parallèlement, il enseigna quelques années à la faculté des Lettres d'Aix-Marseille (Communication et sciences du langage).
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Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Atelier Perrousseaux |
Auteur(s) | Yves Perrousseaux |
Collection | Histoire de l'écriture typographique |
Parution | 19/08/2010 |
Nb. de pages | 240 |
Format | 22 x 30 |
Couverture | Relié |
Poids | 1180g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782911220241 |
ISBN13 | 978-2-911220-24-1 |
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