Histoire de l'écriture typographique - Le XIXe siècle français
Christian Laucou, Jacques André - Collection Histoire de l'écriture typographique
Résumé
Cet ouvrage vient compléter les trois tomes précédents de la collection créée par Yves Perrousseaux. Dans le même esprit, il raconte l'histoire des "caractères d'imprimerie", de leurs usages et de leur implication cachée dans la culture occidentale.
La typographie du XIXème siècle a subi de plein fouet les effets de toutes les révolutions de cette période tourmentée mais, surtout, ceux de la "révolution industrielle". Moins du fait des retombées techniques incontestables que par les nouveaux besoins et les nécessités qui émergent :
- besoin de publicité, donc d'affiches et de nouveaux caractères, grands et attractifs ;
- besoin de livres moins chers et en plus grand nombre, donc développement de la stéréotypie et des recherches sur les machines à composer ou sur les caractères de très petite taille ;
- nécessité de rapprocher les petits ateliers de gravure ou de fonderie ;
- besoin de création, de modernisme, voire de fantaisie, en réaction à la rigueur classique.
Le XIXème siècle typographique est ainsi marqué par le foisonnement et l'excès, par des oppositions d'austérité et d'extravagance, par la cohabitation de livres romantiques et de livres industriels, la naissance de nouvelles oeuvres d'art que sont les spécimens de fonderie et de nouveaux codes d'usage de la typographie. Plus que jamais, durant ce siècle, la typographie devient un art.
Pour montrer toute la richesse de cette période, les auteurs ont choisi d'en raconter les aventures successives : les Anglais avec l'invention des caractères gras, des égyptiennes et des sans-sérifs ; la fonderie Gillé, qui devient celle de Balzac puis de De Berny et qui rejoindra, à l'aube du XXème siècle, celle des Peignot ; la saga des Didot, de la rigueur de Firmin à l'extravagance de Jules ; l'Imprimerie royale, puis impériale ou nationale, ses caractères orientaux et ceux de labeur, qui perdureront tant qu'il y aura du plomb ; Louis Perrin, qui réinvente les elzévirs ; les grandes fonderies françaises, qui rivalisent d'invention et de copies, et, enfin, les évolutions techniques de tout le siècle.
Et comme dans les tomes précédents, des "pauses", moins chronologiques, élargissent ou complètent le champ purement typographique : la gravure sur bois, les casses d'imprimerie, les caractères gras, les manuels de typographie, les caractères de fantaisie et les lettres dessinées.
Un ouvrage de culture générale dont la richesse iconographique (plus de 400 illustrations) et la somme d'informations s'adressent aussi bien à un large public qu'aux spécialistes ou aux professionnels de la typographie ou de l'édition.
L'auteur - Christian Laucou
Christian Laucou, typographe, éditeur et metteur en page, chargé d'enseignement à l'école Estienne, est un spécialiste de l'histoire des techniques de l'imprimerie. Il collabore notamment au Dictionnaire encyclopédique du Livre.
Autres livres de Christian Laucou
L'auteur - Jacques André
Autres livres de Jacques André
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Atelier Perrousseaux |
Auteur(s) | Christian Laucou, Jacques André |
Collection | Histoire de l'écriture typographique |
Parution | 09/10/2013 |
Nb. de pages | 384 |
Format | 21 x 29 |
Couverture | Relié |
Poids | 780g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782911220845 |
ISBN13 | 978-2-911220-84-5 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse