Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Gilles Caron pour la liberté de la presse
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Gilles Caron pour la liberté de la presse

Gilles Caron pour la liberté de la presse

Gilles Caron

152 pages, parution le 03/05/2006

Résumé

Depuis plus de 20 ans, Reporters sans frontières lutte pour que le droit à l'information garde un visage. L'organisation intervient dès que la liberté d'informer et d'être informé est menacée ou qu'un journaliste est emprisonné dans le monde pour avoir exercé son métier, ce qui est le cas dans plus d'un tiers des pays du monde qui siègent aux Nations unies.

Reporters sans frontières publie des magazines de photographies depuis 1992. Ces ouvrages édités à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse le 3 mai, lors de la Journée de soutien aux journalistes emprisonnés, et en été lors de grands événements sportifs (Tour de France, Coupe du Monde de Football...) constituent le lien de l'association avec le public. Par leur biais, chacun peut découvrir les visages de ceux que nous défendons, l'histoire souvent tragique de ces journalistes qui méritent d'être aidés.

Aujourd'hui, la vente de ces ouvrages est la principale ressource financière de Reporters sans frontières. Les 8,90 euros que coûte ce recueil de 152 pages sont intégralement reversés à l'association pour mener ses actions en faveur de la liberté de la presse au jour le jour : assistance aux journalistes et à leurs familles souvent démunies ainsi qu'aux médias en difficulté, investigations sur le terrain afin de déterminer les responsabilités dans les cas d'inculpation, financement de frais d'avocats lors de procès de presse, accueil de journalistes contraints de fuir leur pays, etc.

Gilles Caron est l'auteur d'une oeuvre très dense, concentrée sur un petit nombre d'années. L'album de Reporters sans frontières regroupe ses images les plus fortes et les plus emblématiques de la période 1965 à 1970.

"Ses photos fixaient la ruse souriante d'un Pompidou et les trois cheveux décoiffés du général de Gaulle, honneur et fin de règne. Jacques Brel, François Truffaut, les jambes de Raquel Welch, les courbes de Brigitte Bardot, les corps mélangés de la piscine Deligny, autant de photos aussi fortes que celle des GI blessés au Viêt-nam sur la colline 875 : Gilles Caron avait tous les talents. (...)

Nous pensions participer à de justes batailles et nous n'avions pas toujours tort puisque nous avions choisi de favoriser le camp des victimes. Nous feignions de ne pas céder à la tentation des combats mais nous aimions le risque, ayant tous deux choisi, à notre manière, de faire la guerre à la guerre et de fréquenter les horreurs. Rien ne ressemblait plus à ces médecins de l'aventure qui se croyaient du côté de la morale que ces photographes du baroud comme Gilles Caron. Nous partions ensemble, nous vivions ensemble. Il est mort de son courage, de sa soif permanente d'absolu : une comète dont il avait la trace rectiligne et la luminosité. Il a disparu mais ses photos sont là dans nos rues, dans nos coeurs. Lui aussi se battait pour le droit d'ingérence : il y avait réussi avant nous. Nous sommes dans ses images, et surtout quand nous n'y figurons pas. Elles nous ont accompagnés jusqu'au bout du XXe siècle, au bout de nous-mêmes. Le réel est mort. Les photos de Gilles Caron nous sont mémoire."

Extrait de "Gilles Caron, au bout du courage" par Bernard Kouchner.

L'avis du libraire Eyrolles

Recueil de photographies de Gilles Caron pour témoigner en faveur de la liberté de la presse et de la liberté d'expression et vendu au profit des actions menées pour porter assistance aux journalistes emprisonnés dans le monde. La situation de la liberté de la presse en 2005 est présentée ainsi que les visages des 37 prédateurs de la liberté de la presse.

L'auteur - Gilles Caron

Gilles Caron, photographe, est l'auteur d'une oeuvre très dense, concentrée sur un petit nombre d'années. L'album de Reporters sans frontières regroupe ses images les plus fortes et les plus emblématiques de la période 1965 à 1970.

Autres livres de Gilles Caron

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Reporters sans frontières
Auteur(s) Gilles Caron
Parution 03/05/2006
Nb. de pages 152
Format 21 x 29
Couverture Broché
Poids 625g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782915536409
ISBN13 978-2-915536-40-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription