Filmer la peau
Priska Morrissey, Emmanuel Siety - Collection Le Spectaculaire
Résumé
L'épiderme joue un rôle fondamental dans l'économie du désir que le cinéma tisse depuis ses origines autour de son sujet de prédilection : le corps vivant, agissant, éprouvant.
Surface sensible aux émois intérieurs comme aux épreuves extérieures, surface intime exposée au regard et fantasmatiquement au toucher, surface graphique et picturale aux mille colorations et textures, la peau est le support brûlant de questionnements identitaires et un objet de stigmatisation sociale, de dérangement et de scandale. Elle n'a cessé d'irriguer le cinéma comme enjeu esthétique et scénaristique, comme thème implicite ou déclaré. Elle mobilise des trésors d'attention de la part des cinéastes et de leurs collaborateurs : chefs opérateurs, maquilleurs, costumiers, étalonneurs ou même fabricants de pellicules et de caméras. Elle joue le rôle d'étalon dans la conception technique et esthétique de la photographie du film.
Comment le cinéma nous rend-il sensible à l'épiderme? Quels sont les enjeux politiques et socioculturels de sa représentation sur grand écran ? Dans quelle mesure la peau a-t-elle joué un rôle dans l'histoire technique et esthétique du cinéma ? Cet ouvrage soulève ces questions au travers de cinématographies variées : cinéma américain, japonais, français ou allemand, des années 1910 à nos jours.
Des entretiens avec des directeurs de la photographie (Denis Lenoir, François Ede), un chef maquilleur (Dominique Colladant) et un étalonneur (Serge Antony) permettent de mieux apprécier la part technique et méconnue des gestes et outils qui façonnent les textures et la carnation de la peau au cinéma.
L'auteur - Priska Morrissey
Priska MORRISSEY est historienne des métiers et techniques cinématographiques. Elle est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2, membre de l'équipe Arts : pratiques et poétiques et du groupe de recherche Technès. Elle est l'auteur d'Historiens et Cinéastes : rencontre entre deux écritures, L'Harmattan, 2004.
Autres livres de Priska Morrissey
L'auteur - Emmanuel Siety
Emmanuel SIETY est maître de conférences en esthétique du cinéma à l'université Sorbonne Nouvelle et membre de l'Institut de recherches en cinéma et audiovisuel (Ircav). Il est l'auteur de Le Plan, au commencement du cinéma (Cahiers du cinéma/Scérén-CNDP, 2001), La Peur au cinéma (Cinémathèque française/Actes Sud Junior, 2006) et Fictions d'images (Presses universitaires de Rennes, 2009).
Autres livres de Emmanuel Siety
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses Universitaires de Rennes (PUR) |
Auteur(s) | Priska Morrissey, Emmanuel Siety |
Collection | Le Spectaculaire |
Parution | 07/12/2017 |
Nb. de pages | 248 |
Format | 16 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 460g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782753554757 |
ISBN13 | 978-2-7535-5475-7 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse