Federico Fellini
Voyage sentimental dans l'illusion et la réalité d'un génie
Fabrizio Borin - Collection Cinéma
Résumé
Considéré comme un des derniers vrais poètes de ce siècle, Federico Fellini, auteur de génie et réalisateur de chef-d'oeuvre comme "La dolce vita", "Huit et demi" et "Amarcord", est le créateur, extraordinaire des atmosphères d'une Italie et d'une Rome à Io fois bourgeoises, fascistes, populaires, nobles, baroques, cinématographiques et contemporaines. Un monde entier qui se reflète sur les visages et dans les yeux qui hantent une galerie infinie de genres et de personnages vivants, tellement naturels et authentiques qu'ils font aujourd'hui partie du patrimoine humaniste international.
Depuis les visages de Gelsomina aux clowns grotesques du cirque et de la réalité, depuis Marcello Mastroianni, son alter ego, au tourbillon des figurants princiers ou misérables, depuis le (post) néo-réalisme à la réinvention psychanalytique du langage cinématographique des années soixante et soixante-dix jusqu'aux années quatre-vingts plus mélancoliques et prophétiques, personne n'a atteint les sommets de son imagination artistique. Fellini a réussi à représenter d'une façon magique les contradictions de l'individu comme celles d'une humanité aimable, épouvantable ou tout à fait normale âmes et corps analysés jusqu'au tréfonds de l'imprévisible, en hommage à une curiosité habile ou innée, "politique" ou intellectuelle.
Roi des clowns, Fellini a transporté plusieurs générations de spectateurs et les a accompagnés dans un voyage sentimental et ironique entre les formes de la mémoire fantastique, les magnifiques falsifications ou les réalités oniriques. Il a donné naissance par la même occasion à un système d'images évocatrices que seul un illusionniste comme lui pouvait raconter, avec la caméra, tel un libre vagabond de l'invention, et un courageux rêveur de la vie. Et il l'a fait avec cette force désarmante qu'est le cinéma grâce auquel il continue de briller dans ses oeuvres inoubliables.
L'auteur - Fabrizio Borin
Fabrizio Borin enseigne l'histoire du cinéma à l'Université Ca'Foscari de Venise et à Trieste. Codirecteur de la collection "Quaderni della Videoteca Pasinetti", membre du comité scientifique du "Fondo Nino Rota", il a publié entre autres "Fredonia. Cinema comico ebrairo americano" (Fredonia. Cinéma comique et juif américain) ; "Jerzy Skolimowski ; il cinema di Andrej Tarkovskii" (Le cinéma de Andrej Tarkovskii) ; "Carlos Saura ; Lo schermo vittoriono. Gotico e artificie in Terence Fisher" (L'écran victorien. Gothique et artifice chez Terence Fisher) ; "Woody Allen" et "The Kubrick After". "Influssi e contaminazioni sui cinema contemporaneo" (L'après Kubrick et Influences et contaminations sur le cinéma contemporain).
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Gremese |
Auteur(s) | Fabrizio Borin |
Collection | Cinéma |
Parution | 15/03/2000 |
Nb. de pages | 192 |
Format | 26 x 27 |
Couverture | Relié |
Poids | 1125g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9788873013303 |
ISBN13 | 978-88-7301-330-3 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse