Résumé
Dans la série "Lost Souls" que Sun Yanchu a commencée en 2013, le sujet, ou l'objet, peut être vaguement décrit comme un paysage, mais cela ressemble à beaucoup plus. Comme à travers l'évolution de la peinture « shanshui » en Chine, dans son travail, la nature sert de métaphore ou de véhicule pour transmettre un état d'esprit. Cela peut être l'état d'esprit du photographe, mais également celui de sa génération, de la société dans laquelle il évolue, ou de l'aura générale de l'époque.
Sur la base de « Lost Souls », le livre « Even Us, Even Me » comprend également un mélange de « Obsessed » et de la dernière œuvre de Sun, « Ficciones », pour faire son attrait le plus fort à travers son sens sous-jacent de confirmer l'existence d'un monde extérieur à nous-mêmes. Les images frémissantes nous entraînent. On sent les vibrations de l'énergie élémentaire parcourir les panoramas, nous entraîner dans ses courants. Nous nous perdons dans leur mouvement, sortis de nous-mêmes, tout en nous rappelant simultanément des moments où nous avons été dans l'étreinte de la nature, en nous préparant au vent et en réalisant à quel point il est bon, même si parfois difficile, d'être en vie.
Sun Yanchu, né en 1978 à Zhou Kou, province du Henan, vit et travaille actuellement à Zhengzhou. Sun a récemment exposé au Musée de l'Élysée (Lausanne, Suisse), M97 Ggallery (Shanghai, Chine), Star Gallery (Pékin, Chine), Art Basel Hong Kong et Three Shadows Art Center (Pékin, Chine) etc. Sun Yanchu a également été nominé pour le Jimei Arles Discovery Award en 2017, lauréat du Gucang Dummy Award (Martin Parr Edition) en 2015, lauréat du Lianzhou New Photography Award en 2011 et a remporté le MIO Photo Jurors Award de Morimura Yasumasa en 2010.