Esthétique du son artificiel
Genèse des musiques électroniques
Marc Battier - Collection MusicologieS
Résumé
L'exploration de ce chemin s'est nourrie des réflexions d'artistes, comme Moholy-Nagy, de musicologues, comme Marina Scriabine, des chercheurs, comme Pierre Schaeffer et bien d'autres : il est nécessaire en effet d'examiner comment la pensée des sons artificiels est diversement invoquée au XX e siècle, jusqu'à nos jours.
C'est bien sûr la musique électroacoustique qui s'est le plus souvent saisie des bruits du monde. Elle les a transformés en matériaux musicaux, et, se faisant, elle a recréé les formes sonores et a induit de nouvelles façons d'écouter. En déroulant cet écheveau, ce livre examine comment la musique concrète, d'abord, puis les diverses musiques électroacoustiques et l'informatique musicale ont, à leur manière, répondu à la question de la maîtrise musicale des sons artificiels.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Vrin |
Auteur(s) | Marc Battier |
Collection | MusicologieS |
Parution | 20/06/2024 |
Nb. de pages | 284 |
Format | 17 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 505g |
EAN13 | 9782711631681 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse