Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Essais sur les principes de l'harmonie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Essais sur les principes de l'harmonie

Essais sur les principes de l'harmonie

Où l'on traite de l'harmonie en général, des droits respectifs de l'harmonie et de la mélodié

Jean Adam Serre - Collection Arts

188 pages, parution le 01/06/2020

Résumé

Essais sur les principes de l'harmonie où l'on traite de l'harmonie en général, des droits respectifs de l'harmonie & de la mélodié... Par M. Serre
Date de l'édition originale : 1753

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE DES ARTICLES CONTENUS DANS CES TROIS ESSAIS.

PREMIER ESSAI.

REFLEXIONS sur la Théorie des Arts en général, et en particulier sur celle de l'Harmonie,page 1.

DEUXIEME ESSAI.

REFLEXIONS sur les droits respectifs de l'Harmonie et de la Mélodie, et sur la Basse fondamentale, etc. Réflexions générales sur la Dissertation de M. de Blainville.19
Importance de l'Harmonie proprement dite par rapport à la Mélodie.22
Comparaison de la Mélodie avec le Dessein, etc.25
La supposition d'un seul Mode est plus plausible que celle de trois.27
Distinction au sujet de l'Harmonie et de la Mélodie,28
L'Harmonie est le premier objet de la Théorie musicale.29
Examen de quelques Conjectures de M. de B.30
Importance de la connoissance de la Succession fondamentale.33
Différence entre la Basse méthodiquement fondamentale et la Succession essentiellement telle.34
La Basse méthodique et supposée fondamentalese trouve souvent peu analogue au Principe de la Resonnance.35
Basse essentiellement fondamentale.38
Réflexion sur le peu de nécessité d'avoir recours à un Tempérament pour l'intelligence de l'Harmonie,39
Le Calcul des Comma nécessaire en Théorie.40
Genre de Musique anonyme, quoique d'un usage très fréquent43
Deux Conjectures sur le fondement de l'Enharmonique des Grecs.43& 44
Comparaison de la Basse essentiellement fondamentale avec la Basse méthodique.48
Exemples de la différence entre les deux genres de Basse fondamentale.51
Fondement de l'Accord de Septième mineure.52
Principe qui décide de la direction et de l'inversion des Intervalles.54
Origine naturelle de la Dissonnance.56
Fondement de l'Accord direct de grande Sixte, et de l'Accord de Septième qui en est renversé.59
Fondement de quelques autres Accords.60
Fondement des Accords appellés Accords par Supposition.61
De la Progression fondamentale par Fausse-quinte en déscendant.63
De la Progression fondamentale de Seconde majeure en montant.65
Théorie de la Progression fondamentale d'un Ton majeur en montant, et d'un Demiton en déscendant.67
De la Succession fondamentale de la Tonique à la seconde Note.69
De la Complication de la Modulation.70
Origine du Chromatique en changeant ou en conservant le genre du Mode.72
De la sixiéme Note du Mode majeur, et du double emploi dont elle est susceptible.73
Observation sur le double emploi conçu par M. Rameau à cette occasion.78
Réflexions sur les deux dernieres Questions de M. de B.80
Eclaircissemens au sujet de la Succession fondamentale.81
Usage de la Dissonnance.85
Differentes idées de Basse fondamentale.86
Définition de la Théorie musicale.90
Principes de l'Harmonie.90
Principes de la Mélodie.95
Principes de l'Expression.98

TROISIEME ESSAI.

De l'ORIGINE du Mode mineur.
La Question de l'origine du Mode mineur a été traitée d'une maniere peu satisfaisante.103
Origine du Mode Mineur selon M. Rameau.107
Examen de l'Expérience dans laquelle M. Rameau a cru découvrir une indication naturelle du Mode mineur.109
Expérience où deux Sons aigus produisent conjointement un Son grave.112
Explication de cette Expérience.114
Les conséquences tirées d'une expérience ne sont pas toujours aussi nécessaires qu'elles peuvent le paroître.115
Que le Mode majeur est en bonne partie l'Ouvrage de l'Art.119
De l'origine de l'Accord parfait mineur, et du Mode qui en dépend.122
Autre maniere de considérer la formation du Mode mineur.131
Observations sur les Formules de M. Euler, qui représentent les Sons du Mode majeur, et ceux du Mode mineur.133
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Jean Adam Serre
Collection Arts
Parution 01/06/2020
Nb. de pages 188
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 254g
EAN13 9782329427553

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription