Résumé
Depuis une vingtaine d'années, Florence et Damien Bachelot ont acquis plus de 600 photographies. Les choix de ces deux amateurs avertis privilégient, dans un premier temps, des clichés réalisés par des photographes humanistes français, à l'instar de Brassaï, Doisneau, Cartier-Bresson..., puis se portent sur la création plus contemporaine avec des œuvres de Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset, Luc Delahaye, Véronique Ellena, Adrien Boyer, Guillaume Zuili... Leur collection s'enrichit très vite d'images de grands noms de la photographie américaine, tels que Lewis Hine, Sid Grossman, Robert Frank, Ernst Haas, Bruce Davidson, Nan Goldin, Saul Leiter ou anglaise, notamment Paul Graham, avec comme ligne directrice l'acquisition exclusivement de tirages d'époque. Un double regard sur l'homme dans son environnement urbain. Par leur intérêt pour le réel, l'urbain, son évolution et sa complexité, une partie importante de leur collection s'attache à une réflexion sur la place de l'homme dans la société et dans la ville. Il s'agit souvent d'images qui s'organisent autour des métropoles, de l'architecture, de la marche dans la rue et de la perception de l'espace moderne.Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition « Des villes et des hommes, regard sur la collection Florence et Damien Bachelot », exposition réalisée en 2018 sous le commissariat de Françoise Docquiert (directrice adjointe du Département Arts plastiques et Sciences de l'art à l'Université Paris 1 Panthéon, curatrice indépendante) et Ricardo Vazquez (conservateur en chef du Patrimoine, Directeur de l'HDA Var, centre d'art du Département du Var) qui écrivent dans ce livre.Un très beau texte de Douglas Kennedy ouvre ce bel ouvrage.