LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 19 décembre inclus sur tous les livres disponibles en stock
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Des territoires
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Des territoires

Des territoires

Jean-François Chevrier

112 pages, parution le 11/01/2011

Résumé

Dans les années 1990, à la faveur des débats politiques et identitaires suscités par les guerres, la résurgence des nationalismes et les phénomènes d'immigration, la notion de "territoire" envahit le champ de l'art. Dans ce recueil de textes largement illustrés, Jean-François Chevrier met en garde contre l'instrumentalisation artistique de cette notion ; il propose de l'historiciser et de l'éclater en de multiples sens, complémentaires et contradictoires. Le livre associe des analyses thématiques et monographiques.

Une partie de ces textes a été écrite dans le sillage de la préparation de la Documenta X (1997), à laquelle Chevrier fut associé, et dans l'ambiance électrique du séminaire "Des territoires" qu'il animait aux Beaux-Arts de Paris. La notion d'"intimité territoriale", placée à la croisée de l'éthologie, de la géographie, de la sociologie et de l'écologie urbaine, fait l'objet d'un premier ensemble de textes. Un deuxième ensemble, articulé ironiquement au précédent par un formidable entretien avec l'architecte Rem Koolhaas, s'ordonne autour de la notion de territoire comme "génie du lieu". L'investigation par le regard d'un territoire, imaginaire et concret, inspire ensuite un cahier d'images qui rappelle l'importance de la gravure pour la photographie en reprenant à Raymond Roussel l'idée d'une plongée à l'intérieur de la vue. L'auteur dresse aussi une histoire rapide de la "photogénie urbaine" en insistant sur l'urgence à ne pas dissocier la question des représentations de l'urbain de l'enquête foucaldienne sur le biopouvoir. Trois textes monographiques achèvent le livre : l'un porte sur la normalisation des "aires de jeux" au temps de la globalisation (Peter Friedl), l'autre sur la destruction du territoire américain de la frontière (Robert Adams) et le dernier sur l'investissement anthropologique et psychique de l'espace par le dessin (Barnett Newman).

L'auteur - Jean-François Chevrier

Jean-François Chevrier, historien et critique d'art. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, il enseigne l'histoire de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 1988. Depuis 1994, il y anime en outre le séminaire "Des territoires". Ses principaux centres d'intérêt sont les échanges entre littérature et arts visuels au XIXe et au XXe siècles, l'art moderne et contemporain, l'histoire de la photographie et l'architecture. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985). Conseiller général de la Documenta X (1997). Commissaire de nombreuses expositions internationales, accompagnées de livres-catalogues, dont la dernière en date est L'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé (Barcelone, 2004 ; Nantes, 2005, cat. Hazan). Il est l'auteur de plusieurs entretiens avec Jeff Wall et de plusieurs essais sur son oeuvre, publiés au cours des vingt dernières années dans des revues, des ouvrages collectifs et des catalogues d'exposition.

Autres livres de Jean-François Chevrier

Sommaire

Des territoires (l’intimité territoriale)

Pour suivre…

Los Angeles, Citizen

Ahlam Shibli, Trackers. Un document d’expérience

Changements de dimensions. Entretien avec Rem Koolhaas

Le lieu narcissique et la conquête de l’espace

Le territoire de Kotzsch

Patrick Faigenbaum. Santulussurgiu

À l’intérieur de la vue

Marina Ballo Charmet. Au bord de la vue

Note sur le lieu urbain

Photogénie urbaine

Peter Friedl. A global playground

Robert Adams. Un monde sans ironie

L’espace intégral selon Barnett Newman

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) L'Arachnéen
Auteur(s) Jean-François Chevrier
Parution 11/01/2011
Nb. de pages 112
Format 16.9 x 22
Couverture Relié
Poids 424g
EAN13 9782952930260

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription