Découpes du chanbara
Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais
Résumé
Réunissant des contributeurs de divers horizons, l’ouvrage croise les approches esthétique, historico-culturelle et idéologique sur un cinéma lui-même exigeant et populaire : le chanbara [film de sabre japonais].
Chanbara : voilà un mot plein de promesses pour l'amateur de cinéma japonais que la silhouette d'un Sanjūro fascine par l'impression de puissance calme qui s'en dégage. Et pourtant, les cinéphiles de tout âge n'attendent qu'un moment : celui où ce samouraï dégainera le sabre, et où le sang de ses adversaires éclaboussera le papier lacéré des shoji ! Entre catharsis et Schadenfreude, le spectateur du chanbara [film de sabre] se réjouit de voir ainsi chamboulés les intérieurs traditionnels, comme les convenances et les normes sociales. C'est toute cette gamme, complexe, de sentiments mêlés que le chanbara suscite et explore en déployant pour cela toutes les ressources les plus subtiles et toute l'inventivité du septième art...
Réunissant des contributeurs de divers horizons, mais qui partagent tous cette passion du film de sabre japonais, cet ouvrage collectif porte un regard neuf, à la fois enthousiaste et richement documenté, sur un cinéma lui-même exigeant et populaire.
Sommaire
AVIS AUX LECTEURS
HOMMAGE À CHRISTOPHE CHAMPCLAUX (1960-2020)
Pascal-Alex Vincent
INTRODUCTION
Morgan Bréhinier, Simon Daniellou et Yannick Kernec’h
Historiographie succincte d’une appellation générique
Les éléments sémantiques du genre
Un genre au cœur d’une industrie et de son star-system
Un genre tout entier tendu vers l’affrontement violent
Un genre inventif et subversif
PREMIÈRE PARTIE
MOTIFS DU CHANBARA : CIRCULATIONS DES IMAGES ET DES SONS DU COMBAT AU SABRE
I. FAITS ET GESTES LAME À LA MAIN : PHOTOGÉNIE DU DÉTAIL CHEZ KUROSAWA
Nicolas Geneix
Au centre, le sabre
De l’immobilité et du mouvement
Héritage du silence
Théâtralité vs réalisme
Signes de western et swashbuckler
Le fourreau et le parapluie : l’âme à la main
II. LE VISAGE COMME ATTRACTION : LE REGARD DE TATSUYA NAKADAI DANS LES SCÈNES D’AFFRONTEMENT
Simon Daniellou
Goyokin : un regard capable de relever le défi
Hara-kiri : un regard plus tranchant qu’une lame
Le Sabre du mal : un regard fuyant d’une redoutable imprévisibilité
III. « CHAN-CHAN BARA-BARA» : ÉPURATION ET EXAGÉRATION SONORE DANS LES FILMS DE SABRE
Demian Garcia
Parcimonie des bruitages et valorisation des personnages
Exacerbation attractionnelle de la violence
Peur du vide et exagération sonore à l’ère numérique
IV. LA SILHOUETTE INSAISISSABLE DU TATESHI
Christophe Champclaux
Une histoire impossible à écrire ?
Au commencement était le kabuki
Deux maîtres au service de Kurosawa et Mifune
Affirmation de la tendance réaliste
La revanche des sabreurs chinois
Du manga en live action
V. CHANBARA ET JEU VIDÉO : LE FILM DE SABRE COMME OBJET DE DIFFÉRENCIATION GÉNÉRIQUE
Clément Personnic
Yakuza Kenzan!, une adaptation totale ?
Construire une expérience autour du bushido
Le combat au cœur de la variation/différenciation générique
INTERLUDE. DÉCOUPAGE DES DUELS DANS LES ADAPTATIONS AUDIOVISUELLES DE KOZURE OKAMI
Simon Daniellou et Yannick Kernec’h
Ketto 1 : l’envol de la mouette
Ketto 2 : dans la gueule du Loup
Ketto 3 : en un éclair
Ketto 4 : plein la vue
DEUXIÈME PARTIE
Mythes du chanbara : des personnages au croisement de l’Histoire et de la légende
VI. LES SEPT SAMOURAÏS, UNE PALETTE DE GUERRIERS D’UNE RICHESSE INSOUPÇONNÉE
Jean-Pierre Giraud Bollet
Symbolique du film dans son contexte cinématographique et culturel
Du contexte historique à la construction d’un imaginaire propre au film
VII. MUSASHI MIYAMOTO, UNE FIGURE AMBIVALENTE DU FILM DE SABRE
Denis Grizet
Un rapport variable à la violence et à sa représentation
Des approches singulières du bushido et du Japon
VIII. SAZEN TANGE ET LE SABREUR MANCHOT : LES FAUX JUMEAUX
Erwan Cadoret
Des décennies d’adaptations
Les Tange Sazen de Matsuda : le respect de la tradition
Samouraï sans honneur : la modernisation de Tange Sazen
De Tange Sazen au sabreur manchot
La Rage du tigre : une nouvelle reconfiguration
Zatoichi contre le sabreur manchot : la rencontre impossible
IX. ZATOICHI, UNE FIGURE D’INVERSION AU CŒUR DU CHANBARA
Cyril Descans et Robin Gatto
Du nagautaà la complainte de Zatoichi
Un yakuza au confluent des destins
Le combat selon Zatoichi
Des signatures multiples
Une saga au diapason des époques
X. ENTRE GIRI ET NINJO, LE CHEMINEMENT D’UN 48ERONIN DANS YOTSUYA KAIDAN
Mounir Allaoui
Éthique samouraï vs volonté personnelle
Variations
Vengeance « particulière », vengeance « universelle », vengeance « individuelle »
XI. LE SAMOURAÏ SELON HIDEO GOSHA, RECTO-VERSO
Robin Gatto
Le goshi, un samouraï d’origine paysanne
Le versant féminin du sabre
TROISIÈME PARTIE
MODERNITÉS DU CHANBARA : SUBVERSIVITÉ ET ALTÉRATIONS DU GENRE ET DE SES COMPOSANTES
XII. VERS UNE AUTRE MODERNITÉ : RÉBELLION ET MÉMOIRE DANS LES PREMIERS KEN-GEKI DE DAISUKE ITO
Fabien Carpentras
Cinéaste rebelle, samouraïs rebelles
Ken-geki et mémoires concurrentes de la Restauration
Le passé dans le présent
XIII. ÉTHIQUE DU SAMOURAÏ EN CHANBARA : L’HÉROÏSME PARADOXAL DES GUERRIERS DU SHINSENGUMI SELON KENJI MISUMI
Antoine Gaudé
Quels héros pour un cinéaste comme Kenji Misumi ?
Le Shinsengumi en 1963 : une fin tragique
Le Shinsengumi de 1974 : une fin mélancolique
XIV. LE VIDE : ANALYSE COMPARÉE DU HARA-KIRI DE MASAKI KOBAYASHI ET DE SON REMAKE PAR TAKASHI MIIKE
Stéphane Pichelin
Une mort, une vie (plastique)
Le chat de Schrödinger (temporalités narratives)
Masque de bois et ronin de papier (l’actoralité)
Les armes volées
Hara-kiri aujourd’hui : une réponse périodique
XV. SUR LA FIGURE ANACHRONIQUE DU SEPPUKU : AUTOUR D’UNE INTERPRÉTATION PASOLINIENNE DE LA MORT SELON MISHIMA
Raphaël Szöllösy
Imaginaire filmique du seppuku
Théorie des morts violentes
XVI. QUAND LE FILM DE SABRE LAISSE PARLER LA POUDRE : PRÉSENCE ET ENJEUX DES ARMES À FEU DANS QUELQUES AFFRONTEMENTS DE CHANBARA
Yannick Kernec’h
« Le problème, ce sont les fusils… »
Lorsque les revolvers croisent le fer
XVII. LE CHANBARA CORROMPU
Karim Charredib
Izo, une suite monstrueuse
La défiguration
Le découpage comme geste transgressif
Les genres en ruine
CONCLUSION
Simon Daniellou
BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE INDICATIVE
LES AUTEURS
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Presses universitaires de Strasbourg | |
Collection | Formes cinemato | |
Parution | 20/06/2023 | 19/06/2023 |
Nb. de pages | 350 | - |
Format | 16.3 x 24 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 761g | - |
Contenu | - |
ePub + PDF + Mobi/Kindle |
EAN13 | 9791034401482 |
9791034403547 |
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