Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
De gaulle & marianne selon jacques faizant
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

De gaulle & marianne selon jacques faizant

De gaulle & marianne selon jacques faizant

Jean-Pierre Guéno - Collection Hugo Image

223 pages, parution le 02/10/2014

Résumé

Les relations qui unissaient le général De Gaulle à la République sous l'oeil tendre et pertinent de Jacques Faizant, décrypté par l'historien Jean-Pierre Guéno

Pendant dix ans, entre 1960 et 1970, trois "cavaliers seuls" ont cohabité dans les pages de la presse écrite : Charles de Gaulle, Jacques Faizant et André Frossard. Un homme d'Etat et deux grands témoins. En 1958, à la veille de ces 10 ans, celui qui avait sauvé la France entre 1944 et 1945 a mis au monde sa troisième fille : la Cinquième République. Il a commencé à élever celle qu'il portait déjà dans ses rêves en 1941, lorsqu'il en dessinait l'âme et le visage, à Londres, sous les bombes du Blitz, alors qu'il devait gagner la guerre tout en imaginant déjà la paix. Cette Marianne de la 5ème génération a été très précoce : elle est née au coeur d'une guerre civile et militaire qui déchirait la France et l'Algérie, elle a vécu sa crise d'adolescence à l'âge de 10 ans, sur les barricades de 1968, et elle est devenue orpheline deux ans plus tard, éplorée sur un chêne abattu, le 9 novembre 1970.

Les dessins de Jacques Faizant, commentés par Jean-Pierre Guéno vous racontent une belle histoire d'amour : celle de Charles de Gaulle et de Marianne, allégorie d'une République qui fut tout à la fois la muse, la mère, la fille et la maîtresse de son ange gardien.

L'auteur - Jean-Pierre Guéno

Passeur d'histoires et de mémoires, Jean-Pierre Guéno est un auteur et historien qui donne vie aux figures les plus essentielles de nos mémoires. Archéologue de la littérature, il met en lumière les plus beaux documents de la langue française qu'il illustre d'une documentation riche et inédite. Il revitalise la scène de l'histoire à travers ses promenades dans les paysages secrets et souvent oubliés de nos ancêtres. Artisan de l'émotion, Jean-Pierre Guéno offre une traversée intemporelle à ceux dont le coeur sait encore écouter les histoires.

Il est l'auteur de nombreux titres dont Paroles de poilus Librio-Radio France, 1998 , qui a su toucher plus de 3 millions de lecteurs, ou encore Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince, c'est toi Le Passeur, 2017) et Antoine de Saint-Exupéry Sauvons la planète du Petit Prince (Kiwi, 2020).

Autres livres de Jean-Pierre Guéno

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hugo et compagnie
Auteur(s) Jean-Pierre Guéno
Collection Hugo Image
Parution 02/10/2014
Nb. de pages 223
Format 22.7 x 27.7
Couverture Broché
Poids 954g
EAN13 9782755616682

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription