![De gaulle & marianne selon jacques faizant](http://servimg.eyrolles.com/static/media/6682/9782755616682_internet_w290.jpg)
De gaulle & marianne selon jacques faizant
Jean-Pierre Guéno - Collection Hugo Image
Résumé
Pendant dix ans, entre 1960 et 1970, trois "cavaliers seuls" ont cohabité dans les pages de la presse écrite : Charles de Gaulle, Jacques Faizant et André Frossard. Un homme d'Etat et deux grands témoins. En 1958, à la veille de ces 10 ans, celui qui avait sauvé la France entre 1944 et 1945 a mis au monde sa troisième fille : la Cinquième République. Il a commencé à élever celle qu'il portait déjà dans ses rêves en 1941, lorsqu'il en dessinait l'âme et le visage, à Londres, sous les bombes du Blitz, alors qu'il devait gagner la guerre tout en imaginant déjà la paix. Cette Marianne de la 5ème génération a été très précoce : elle est née au coeur d'une guerre civile et militaire qui déchirait la France et l'Algérie, elle a vécu sa crise d'adolescence à l'âge de 10 ans, sur les barricades de 1968, et elle est devenue orpheline deux ans plus tard, éplorée sur un chêne abattu, le 9 novembre 1970.
Les dessins de Jacques Faizant, commentés par Jean-Pierre Guéno vous racontent une belle histoire d'amour : celle de Charles de Gaulle et de Marianne, allégorie d'une République qui fut tout à la fois la muse, la mère, la fille et la maîtresse de son ange gardien.
L'auteur - Jean-Pierre Guéno
Passeur d'histoires et de mémoires, Jean-Pierre Guéno est un auteur et historien qui donne vie aux figures les plus essentielles de nos mémoires. Archéologue de la littérature, il met en lumière les plus beaux documents de la langue française qu'il illustre d'une documentation riche et inédite. Il revitalise la scène de l'histoire à travers ses promenades dans les paysages secrets et souvent oubliés de nos ancêtres. Artisan de l'émotion, Jean-Pierre Guéno offre une traversée intemporelle à ceux dont le coeur sait encore écouter les histoires.
Il est l'auteur de nombreux titres dont Paroles de poilus Librio-Radio France, 1998 , qui a su toucher plus de 3 millions de lecteurs, ou encore Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince, c'est toi Le Passeur, 2017) et Antoine de Saint-Exupéry Sauvons la planète du Petit Prince (Kiwi, 2020).
Autres livres de Jean-Pierre Guéno
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hugo et compagnie |
Auteur(s) | Jean-Pierre Guéno |
Collection | Hugo Image |
Parution | 02/10/2014 |
Nb. de pages | 223 |
Format | 22.7 x 27.7 |
Couverture | Broché |
Poids | 954g |
EAN13 | 9782755616682 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse