Résumé
Pour le plus large public, le nom de Daniel Buren reste
lié aux Deux Plateaux, célèbres colonnes qu'il réalisa avec
Patrick Bouchain, en 1986, dans la cour du Palais-Royal, à
l'initiative du ministre de la Culture de l'époque, Jack
Lang. L'idée fit d'abord scandale. Au reste, ce n'était pas
le premier. Quinze ans plus tôt, en 1971, invité par le
Guggenheim, Buren avait été obligé - à la demande d'autres
artistes! - de retirer Peinture-Sculpture, cette " grande
bannière " qu'il avait installée dans la spirale centrale
du bâtiment.
Il y a incontestablement chez Buren un art et une volonté
d'assumer le scandale, non pas comme provocation stérile,
mais comme moyen d'expliquer, de faire connaître et de
faire adopter son travail par le plus grand nombre.
Les colonnes du Palais-Royal, qui ont transformé en un lieu public chaleureux ce qui était auparavant un parking, sont ainsi devenues un des éléments les plus familiers du patrimoine urbain de Paris. Permanentes - comme à Paris, Lyon ou d'autres villes en France et dans le monde - ou temporaires, les interventions de Daniel Buren répondent en fait toutes à une problématique, à une préoccupation profonde de la diffusion et de la divulgation. En témoigne sa dernière oeuvre in situ, Rayonnant, inaugurée le 24 mars dernier à Sérignan, ville de 7000 habitants dans le département de l'Hérault. En témoigne le concept même de l'exposition du Centre Pompidou, puisque cette exposition va "diffuser" dans tous les niveaux du Centre, et même hors les murs, dans toute la ville, à travers les drapeaux que Buren y déploie à cette occasion. En témoigne enfin le présent ouvrage, qui se veut, au-delà d'un catalogue, le dictionnaire d'une langue à déchiffrer, celle de Buren.
En saluant très vivement tous ceux qui ont contribué à la réalisation du " Musée qui n' existait pas ", je voudrais dire ma fierté que le Centre Pompidou consacre aujourd'hui à Daniel Buren une exposition de cette importance. Je voudrais enfin remercier ce grand créateur de s'y être impliqué avec autant de coeur.
Jean-Jacques Aillagon
président du Centre Pompidou
L'auteur - Collectif d'auteurs
Autres livres de Collectif d'auteurs
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | La Martinière |
Auteur(s) | Collectif d'auteurs |
Parution | 06/06/2008 |
Nb. de pages | 574 |
Format | 22,5 x 29,6 |
Couverture | Relié |
Poids | 2700g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782732429021 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse