D'où jaillit le chant
La voie des oiseaux et des fleurs dans la tradition des Song
François Cheng - Collection Beaux livres
Résumé
Mille ans avant les impressionnistes, à l'époque oú régnait la dynastie des song (xe-xiiie siècle), les artistes chinois avaient compris qu'en peinture le "sujet" n'est qu'un masque.
Représenter sur la soie ou sur le papier une montagne, un arbre, un papillon n'était pas tant, à leurs yeux, affaire d'observation que recherche d'un secret : celui que la nature dissimule derrière le voile ambigu de l'apparence.
A cette exigeante école, la grandeur n'a que faire des "grands" sujets. elle trouve à s'accomplir en même temps dans le vaste paysage que domine la montagne et dans l'espace de plus familier - que sollicite par prédilection ce "regard rapproché" par quoi l'enfance, de tout temps, s'est ouverte à l'immensité du monde.
Cette dernière tradition, mobilisée d'abord par la représentation des oiseaux et des fleurs, s'est vite étendue à tout ce que l'univers du vivant nous offre de proche : branche protégeant la sieste du rêveur, fruits bons à cueillir, herbes du talus, bestioles au bord de l'étang. et elle survivra à l'âge d'or des song, illustrée dix siècles durant par une lignée ininterrompue de génies inspirés, remuants souvent, libres à tous les sens de la parole, voire franchement excentriques.
Une fleur s'ouvre, un oiseau se pose sur la branche : le peintre est là qui saisit la vérité de cet instant (non sa pauvre réalité). ce qu'il peint n'est plus seulement un oiseau, une fleur, mais un rêve : celui d'un envol possible, d'une éclosion à l'unisson de tous les grands accomplissements qui adviennent en nous et hors de nous. l'observation naturaliste est là, et d'une précision qui d'emblée atteint à l'exactitude extrême.
mais elle n'est qu'une marche sur le haut chemin qui conduit à la révélation de l'intimité existentielle des êtres et des choses ; à cette autre révélation : que l'homme ne saurait accéder à son propre mystère qu'autant qu'il accepte de dialoguer avec les plus humbles présences de l'univers créé.
chemin au bout duquel l'oeil ne se contente plus de voir mais parvient à capter le chant du monde - et nous convie à chanter de concert avec lui.
L'auteur - François Cheng
François Cheng, né en Chine en 1929, naturalisé Français en 1971, est l'auteur d'essais sur la pensée et l'esthétique chinoises, de monographies consacrées à l'art chinois, de recueils de poésies, de romans et d'un album de ses propres calligraphies. Il a obtenu le grand prix de la Francophonie pour l'ensemble de son oeuvre, ainsi que divers prix littéraires. Il a été élu à l'Académie française en 2002. Parmi ses ouvrages les plus récents, on peut citer L'éternité n'est pas de trop (2002), Toute beauté est singulière (2004), À l'orient de tout (2005), Cinq méditations sur la beauté (2006).
Autres livres de François Cheng
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Phébus |
Auteur(s) | François Cheng |
Collection | Beaux livres |
Parution | 05/10/2000 |
Nb. de pages | 160 |
Format | 25 x 31 |
Couverture | Relié |
Poids | 1295g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782859406837 |
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