Curiosités historiques de la musique
Complément nécessaire de la musique mise à la portée de tout le monde
François-Joseph Fétis - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1830
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - François-Joseph Fétis
Autres livres de François-Joseph Fétis
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES.
I. ÉTAT ACTUEL de la musique en Italie, en Allemagne et en France, | page 1. |
ITALIE. |
- COMPOSITEURS, vers la fin du dix-huitième siècle et au commmencement du dixneuvième, | p. 6. |
- Mayrou Mayer (Jean Simon), | 7. |
- Fioravanti (Valentin), | 8. |
- Farinelli (Joseph), | 9. |
Nazolini (Sébastien), | 10. |
- Niccolini (Joseph), | 10. |
- Federici, Mosca et Gnecco, | 11. |
- Orgitano (Raphaël), | 15. |
- Generali (Pierre), | 15. |
- Morlaccspan (François), | 17. |
- Rossini (Joacspann), | 19. |
- Carafa (Michel), | 33. |
- Marcadante (Saverio), | 36. |
- Meyerbeer, | 37. |
- Pacini, | 38. |
- Vaccai (Nicolas), | 38. |
- Bellini (Vincenzo), | 39. |
- Donizetti et Sapienza, | 39. |
COUP D'?IL sur la situation générale de la musique en Italie, en 1770, | p. 40. |
- Anéantissement des conservatoires et de la musique d'Église pendant les guerres de la révolution, | 42. |
- Établissement de nouvelles écoles sous Napoléon, | 44. |
- Notice sur Zingarelli, | 46. |
- Tritto, | 47. |
INSTRUMENTISTES. Rolla (Alexandre), Polledro (Jean- Baptiste) et Rovelli (Pierre), | 49. |
- Paganini (Nicolas), | 49. |
CHANTEURS, | 52. |
- Pisaroni (Mme), | 54. |
Mme Pasta, Veluti, Rubini, Galli, Lablache, David, | 55. |
- Mombelli (Esther), Mme Mainvielle - Fodor, Mme Meric-Lalande, | 56. |
ALLEMAGNE (Coup d'?il sur l'spanstoire générale de la musique en), | 58. |
- COMPOSITEURS. |
Schutz (Henri), | 65. |
- Keiser, | 65. |
- Handel, | 67. |
- Graun, | 70. |
- Hasse, | 71. |
- Naumann, | 73. |
- Mozart, | 74. |
- Winter, | 76. |
- Weigl, | 78. |
- Zumsteeg, | 79. |
- Danzi, | 79. |
Reichardt, | 80. |
- Wranitzky, | 82. |
- Krommer, | 82. |
- Girowetz, | 83. |
- Hoffmeister, | 84. |
- Kozeluch, | 84. |
- Vogler, | 85. |
- LITTÉRATEURS MUSICIENS, | 87. |
- ÉCOLES DE MUSIQUE, | 88. |
- Famille des Bach, | 90. |
- SOCIÉTÉS MUSICALES, | 93. |
- INSTRUMENTISTES ET CHANTEURS, | 94. |
COMPOSITEURS DU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE. Beethoven. | 96. |
- Ch. M. de Weber, | 98. |
- Spohr, | 102. |
- Wolfram et Mendelsohn, | 103. |
FRANCE. Aperçu général, | 104. |
- Lulli, | 104. |
- Rameau, | 105. |
- Guerre des bouffonistes et des partisans de la musique française, | 107. |
- Monsigny, | 111. |
- Pspanlidor et Grétry, | 112. |
- Gluck, | 114. |
- Piccinni, | 117. |
- Gossec, | 118. |
- Bouffons en 1790. - Méhul, | 121. |
- Cherubini, | 124. |
- Lesueur, | 126. |
- Berton, | 127. |
CONSERVATOIRE DE MUSIQUE, | 128. |
- Chanteurs et instrumentistes qui y ont été formés, | 130. |
- Della-Maria, Solié, Gaveaux, Tarcspan, | 133. |
- Nicolo Isouard, Catel, | 136. |
- Spontini, | 137. |
- Boïeldieu, | 137. |
- Destruction du Conservatoire, | 138. |
- École royale de Musique, | 139. |
- COMPOSITEURS DU DIX- NEUVIÈME SIÈCLE. On slow, Auber, Hérold, | 142. |
- Musique instrumentale, | 143. |
- Théorie de la musique, | 148. |
- Momigny, | 158. |
- Choron, | 158. |
- Reicha, | 159. |
Fétis, | 159. |
- Littérature musicale, | 162. |
- Castil-Blaze, Choron, Perne, | 164. |
II. LETTRES SUR L'ÉTAT ACTUEL DE LA MUSIQUE A LONDRES. |
Première lettre. Les Anglais ne sont pas absolument privés de dispositions pour la musique; il ne leur manque que des institutions, | 169. |
- Deuxième lettre. Société pspanlharmonique, | 181. |
- Troisième lettre, | 195. |
Société des mélodistes, | 197. |
- Quatrième lettre. L'Académie royale de Musique, | 209. |
- Cinquième lettre. La musique d'Église en Angleterre, | 221. |
- Sixième lettre. Le Théâtre du Roi (King's Theatre), | 233. |
- Septième lettre. Les opéras anglais, | 246. |
- Huitième lettre. La société anglaise en ce qui concerne la musique, | 258. |
III. DES RÉVOLUTIONS DE L'ORCHESTRE. |
Description des. anciens instrumens et de l'instrumentation dans les seizième et dix-septième siècles, | 272. |
- Progrès, | 280. |
- Monotonie des procédés de l'instrumentation, | 285. |
- Moyens de l'éviter, | 287. |
IV. DU ROI DES VIOLONS. |
Institution de la confrérie des ménétriers, | 292. |
- Leur chef prend le titre de roi des violons, | 294. |
- Tous les musiciens du royaume de France sont soumis à sa juridiction, | 294. |
- Les organistes et les compositeurs ne la reconnaissent pas; procès à ce sujet. | 296. |
- La charge de roi des violons est supprimée en 1773, | 300. |
V. SUR LA ROMANCE. |
Histoire de ce genre de musique , | 301. |
- Compositeurs qui ont acquis de la célébrité dans le genre de la romance, | 319. |
VI. SUR LE CONCERT SPIRITUEL. Histoire de cet établissement et des divers concerts de Paris, | 325. |
VII. SUR L'OPÉRA COMIQUE. |
Histoire de ce genre de spectacle, | 342. |
- Arrivée des comédiens italiens en France dans le seizième siècle. Ils jouent aux états de Blois, | 343. |
- Leurs divers établissemens, | 344. |
- Ils sont expulsés de France, en 1697, | 345. |
- Opéra-comique français aux foires Saint-Germain, Saint-Laurent et Saint-Ovide, | 346. |
- Retour des comédiens italiens en 1716, | 349. |
- Organisation de la Comédie italienne en société, | 349. |
- Procès entre la Comédie italienne et l'Opéra-comique, | 352. |
- Progrès de l'Opéra-comique, | 354. |
- Nouveaux procès entre les entre preneurs de ce spectacle, les comédies française, italienne, et l'Opéra, | 355. |
- Première troupe d'Opéra-bouffe italien, à Paris, | 356. |
- Premier opéra-comique français régulier, | 357. |
- Dauvergne, Laruette, Duni, premiers compositeurs d'opéras-comiques français, | 357. |
- Perfectionnement par Monsigny et Pspanlidor, | 358. |
- Mme Favart, Caillot, Clairval, Audinot, Laruette, acteurs célèbres de la comédie italienne, | 358. |
- Grétry, | 359. |
- Suppression des canevas italiens en 1779, | 360. |
- Établissement de la Comédie italienne à la salle Favart, | 361. |
- Deuxième troupe d'Opéra bouffe, | 361. |
- Troisième troupe, connue sous le nom de bouffons de 1790. - Théâtre Fey deau, | 363. |
- Deux Opéras-comiques en concurrence, | 364. |
- Progrès de la musique française, | 364. |
- Chérubini, Méhul, Dalayrac, Berton, Lesueur, Kreutzer et Steibelt, compositeurs d'opéras-comiques, | 365. |
- Martin, Gaveaux, Gavaudan, Juliet, Lesage, Rézicourt, Mmes Scio et Rolandeau, acteurs du théâtre de Feydeau, | 365. |
- L'opéra comique joué à onze théâtres de Paris dans les années 1793, 1797, | 366. |
- Activité prodigieuse aux théâtres Favart et Feydeau, | 367. |
- Réunion de ces deux théâtres en 1801, | 369. |
- Effets de l'influence des préfets du palais et des premiers gentils-hommes de la chambre sur l'Opéra-comique, | 370. |
- Ruine de la société des comédiens de l'Opéra-comique, | 370. |
VIII. SUR LES ANCIENS AIRS FRANÇAIS. |
Les compositeurs du seizième siècle se servent de ces airs pour les thêmes de leurs messes et de leurs motets, | 373. |
- On les applique également aux psaumes de l'Église protestante, | 374. |
- Origine des noëls, | 376. |
- Chansons héroïques, galantes, gagliardes, | 377. |
- Airs de danse, | 379. |
IX. DU CHANT ET DES CHANTEURS, | 384. |
- Les chanteurs italiens plus habiles que les autres, | 385. |
- Caffarelli, | 386. |
- Ferri (Balthasar), | 388. |
- Farinelli (Carlo Broscspan), | 390. |
- Autres chanteurs célèbres du dix-huitième siècle, | 393. |
- Crescentini, | 393. |
Décadence des écoles de chant en Italie, ter. - Mmes Pasta, Mombelli, Pisaroni, Malibran, Sontag, | 394. |
- Considérations sur les causes de la décadence de l'art du chant, | 397. |
- Du chant français, | 397. |
X. DE LA MUSIQUE D'ÉGLISE, | 401. |
- Plain-chant, | 401. |
Épitres farcies, | 402. |
- Fête des fous, | 404. |
- Différens modes d'exécution du plain-chant, | 407. |
- Déchant ou musique d'Église à plusieurs parties, | 409. |
- Perfectionnement dans le quatorzième siècle, | 410. |
- Palestrina, | 412. |
- Monteverde, | 414. |
- École allemande, | 416. |
- Progrès, | 418. |
XI. DE L'ACTION PHYSIQUE DE LA MUSIQUE, | 427. |
- La musique, indépendamment de son influence sur les affections de l'âme, agit sur les organes physiques, | 427. |
- Les animaux sont soumis à cette sorte d'action, | 428. |
- Histoire de cette action, | 428. |
- | 440. |
- Opinons de quelques pspanlosophes sur les effets de la musique, | 441. |
- Anecdotes relatives à ces effets, | 442. |
- De la piqûre de la tarentule, et de sa prétendue guérison par la musique, | 447. |
XII. Table des matières, | 449. |
FIN DE LA TABLE. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | François-Joseph Fétis |
Collection | Arts |
Parution | 01/04/2020 |
Nb. de pages | 474 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 646g |
EAN13 | 9782329407692 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse