Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Cours complet de plain-chant. histoire, principes et pratique de cette science
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Cours complet de plain-chant. histoire, principes et pratique de cette science

Cours complet de plain-chant. histoire, principes et pratique de cette science

Suivi d'une méthode de plain-chant musical

Abbé Cariben - Collection Arts

428 pages, parution le 01/10/2020

Résumé

Cours complet de plain-chant, où l'on traite de l'histoire, des principes et de la pratique de cette science : suivi d'une méthode de plain-chant musical... / par M. Cariben,...
Date de l'édition originale : 1840

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE DU COURS COMPTET DE PALIN-CHANT.

Page.
Avant-propos1
Notions préliminaires sur le Plain-Chant9
I. Qu?est-ce que le Plain-Chant9
II. Historique du Plain-Chant10
III. Du caractère du Plain-Chant dans les temps primitifs20
IV. Des divers genres de Plain-Chant dans les temps modernes22
V. Différentes parties de l'Office Divin23
VI. But que s?est proposé l'Eglise en introduisant le chant dans les Offices publics31
VII. Le Plain-Chant renferme des beautés33
VIII. On doit étudier le Plain-Chant38

MÉTHODE POUR ENSEIGNER LE PLAIN-CHANT.

Examen des voix41
Abrégé des principes du Plain-Chant43
Exercices sur les gammes45
Exercices sur les intervalles et sur les accidents52
Exercices pour l'application des paroles55
Exercices sur les tons des Psaumes58

PREMIÈRE PARTIE.

DES PRINCIPES.

CHAPITRE PREMIER. - Des Signes du Plain-Chant.

Article Ier. Des Notes61
Article II. De la portée et des lignes64
Article III. Des Clefs65
Article IV. Des Barres69
Article V. Du Point70
Article VI. Du Guidon70
Article VII. Des Reprises71

CHAPITRE II. - De l'Intonation des Notes.

Article Ier. De la Gamme ou échelle Diatonique72
Article II. Des Tons et des demi Tons74
§ 1er. Des Tons et des demi Tons en général75
§ 2. Des demi Tons en particulier77
Article III. Des Accidents qui altèrent le Ton78
§ 1er. Du Bémol80
§ 2. Du Dièze81
§ 3. Du Bécarre85
Article IV. Des Intervalles et de leur valeur87
§ 1er. Des Intervalles87
§ 2. De la valeur des Intervalles88

CHAPITRE III. - Des Tons du Plain-Chant.

Article Ier. Du Ton en général91
Article II. De la Modulation du Ton92
§ 1er. De la Tonique92
§ 2. De la Dominante94
§ 3. Des autres notes essentielles et de la note sensible94
§ 4. Des Cspanffres et des Lettres95
Article III. Des différents Tons99
Article IV. Des Tons réguliers, irréguliers et transposés102
Article V. Des Tons majeurs et des Tons mineurs, ou des différents modes107
§ 1er. De la nature et de la division du mode108
§ 2. Formation doeun mode quelconque110
§ 3. Des modes relatifs116
§ 4. Passage doeun Mode à un autre Mode116
I. Passage doeun Mode mineur à un Mode majeur117
II. Passage doeun Mode majeur à un Mode mineur118
Article IV. Résumé du Chapitre 3e. - Application des principes ci-dessus aux huit tons en particulier119

DEUXIÈME PARTIE.

DE LA MANIÈRE DE BIEN CHANTER L'OFFICE DIVIN.

CHAPITRE PREMIER. - Des Chantres.

Article Ier. Des Chantres pris isolément123
§ 1er. De la Voix.124
I. Des différentes voix125
II. De loeusage de la voix127
III. Des ornements de la voix130
§ 2. De la respiration132
§ 3. De la quantité des syllabes136
§ 4. De la prononciation dans la lecture du latin137
Article II. Du Maître de Lutrin141
§ 1er. Des qualités et prérogatives du Maître de Lutrin.141
§ 2. De la connaissance des Rubriques143
I. De l'Office en général143
II. De la Messe145
III. Des Vêpres146
IV. Des Mémoires ou Commémoraisons147
§ 3. De quelques autres règles touchant l'ordre qui doit régner dans les Offices149

CHAPITRE II. - De l'exécution du Chant.

Section première. Du Chant exécuté en choeur152
Article Ier. De l'exécution du Chant du choeur en général152
§ 1er. De la Mesure et de la valeur des Notes153
I. De la Mesure153
II. De la valeur des Notes154
§ 2. Du Ton du choeur155
§ 3. De l'Unisson156
§ 4. De la Transposition vocale158
Article II. De la Transposition instrumentale159
§ 1er. Nécessité de la Transposition instrumentale161
§ 2. Règles générales de la Transposition instrumentale164
I. Règles pour la clef d'Ut, 4e ligne166
IL Règles pour la clef d?Ut, 3e ligne171
III. Règles pour la clef de Fa175
IV. Autres transpositions176
V. Appendice des règles de bon goût pour l'instrument179
I. Du jeu férial ou simple180
II. Du jeu solennel182
Article III. De l'exécution des pièces de chant en particulier191
§ 1er. De l'exécution du Plain-Chant proprement dit191
§ 2. De l'exécution des Psaumes192
I. De la psalmodie simple192
II. De la psalmodie composée194
1. De la Teneur195
2. De l'Intonation197
3. De la Médiation200
4. De la Terminaison205
Section deuxième. Du chant en Solo211
Article Ier. Des Versets211
Article II. Des divers chants du verset Benedicamus214
Article III. Du Chant des Oraisons et des Capitules215
Article IV. Du chant des Leçons218
Article V. Du chant de l'Epitre222
Article VI. Du chant de l'Evangile224
Article VII. Du chant de la Généalogie225
Article VIII. Du Chant de la Passion226
Article IX. Du chant de la Préface et de l'Exultet du Samedi Saint227
Article X. Chants divers des Litanies235

TROISIÈME PARTIE.

DE LA COMPOSITION ET DU STYLE DU PLAIN-CHANT.

CHAPITRE PREMIER. - De la Composition du Plain-Chant

Article Ier. Règles générales237
Article II. Règles particulières à chaque genre de chant245
§ 1er. Des Antiennes247
§ 2. Des Répons248
§ 3. Des Introïts251
§ 4. Des Graduels, des Alleluia et des Traits252

CHAPITRE II. - Du Style du Plain-Chant.

Article Ier. Du Style en général253
Article II. Des différents Styles254
Article III. Application des Règles précédentes255
§ 1er. Du Style des Antiennes255
I. Du Style des Antiennes qui suivent les Psaumes257
II. Du Style des Antiennes qui suivent les Cantiques Evangiliques259
§ 2. Du Style des Répons264
I. Des Répons de l'Office de Noël264
II. Des Répons de la Semaine Sainte268
III. De certains Répons isolés274
§ 3. Du Style dans les Introïts280
I. Du Style simple des Introïts280
II. Du genre Solennel282
§ 4. Du Style des Graduels, des Alleluia et des Traits284
I. Des Graduels284
II. Des Traits287
III. Des Alleluia289
§ 5. Du Style des Offertoires et Communions292
§ 6. Du Style dans les Chants communs293

QUATRIÈME PARTIE.

DU CHANT MUSICAL.

CHAPITRE PREMIER. - Du Chant Scandé.

Article Ier. Des Proses scandées296
Article II. Des Hymnes scandées300

CHAPITRE II. - Du Plain-Chant mesuré.

Article Ier. De la Mesure301
§ 1er De la valeur des Notes302
§ 2. Des figures de Silence304
§ 3. Des différentes espèces de Mesures304
§ 4. Du Mouvement309
Article II. Des Proses et Hymnes mesurées310
§ 1er. Des Proses310
§ 2. Des Hymnes316

CHAPITRE III. - Du Contre-Point.

Article Ier. De l'Harmonie dans le Contre-point320
Article II. Des différentes sortes de Contre-points324
Article III. Des parties du Contre-point325
§ 1er. Du Dessus326
§ 2. De la Haute-Contre327
§ 3. De la Taille327
§ 4. De la Basse327
Article IV. De la portée de la voix328

CHAPITRE IV. - Des Faux-Bourdons.

Article unique. Règles concernant les Faux-Bourdons330

CHAPITRE V. - Différentes pièces de Plain-Chant musical.

Article Ier. Messe de Bordeaux332
Article II. Messe et autre chant pour l'Office des Morts357
Requiem (en contre-point)357
Kyrie (en contre-point)359
Dies irae (en contre-point)360
O Christe (Ut majeur, en contre-point)362
O Christe (La mineur). De profundis (Ut majeur)363
O vos omnes (en chant musical)364
De Profundis365
Autre366
Article III. Répons aux versets de la Préface et de la Bénédiction367
Article IV. Faux-Bourdons des Psaumes368
Deus in adjutorium368
Premier Ton368
Deuxième Ton369
Troisième Ton369
Quatrième Ton370
Cinquième Ton371
Sixième Ton372
Septième Ton373
Huitième Ton374
Article V. Chants pour divers temps de l'année.
Statuta (pour l'Avent)374
Adeste (chant pour le temps de Noël)375
Stupete (hymne de la Purification)377
Stabat (pour la Compassion de la Vierge)378
O Filii (pour le jour de Pâques)379
Quò vos magistri (hymne pour la Pentecôte)380
O salutaris (en l'honneur du Très-Saint Sacrement)381
Sacris solemniis. (en l'honneur du Très-Saint Sacrement)382
Ave verum. (en l'honneur du Très-Saint Sacrement)382
Adoro te supplex. (en l'honneur du Très-Saint Sacrement)387
Autre. (en l'honneur du Très-Saint Sacrement)388
O vos ?therei (pour l'Assomption)390
Ave, Maris stella (hymne à la Vierge)391
Inviolata. (hymne à la Vierge)392
Litanies de la Sainte-Vierge395
Autres396
Hymne des Pontifes396
Te Deum397
Conclusion399
Application des Exemples aux différentes Cémonies de l'Eglise400
FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Abbé Cariben
Collection Arts
Parution 01/10/2020
Nb. de pages 428
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 587g
EAN13 9782329476483

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription