Résumé
Auteur de comédies brillantes, dont le modèle reste Femmes au bord de la crise de nerfs (1987), ou de mélodrames qui vibrent d'une émotion particulière, comme Tout sur ma mère (1999), Pedro Almodovar est un cinéaste qui ne cesse d'être découvert et redécouvert, par-delà les succès et les signes de reconnaissance officielle. Parle avec elle (2002), La mauvaise éducation (2004) et Volver (2006) ont donné une ampleur plus grande encore à cet univers si original et si personnel...
Des femmes au bord de la crise de nerfs aux femmes en pleine crise de larmes de Tout sur ma mère, aux femmes de son enfance à la Mancha vers qui se retourne (Volver) Almodovar, se raconte l'histoire d'un cinéaste qui a su imposer un univers fort, très repérable, et nous y entraîner avec une liberté qui, justement, bouleverse les repères.
Du rire aux larmes, du rose au noir, du Madrid de la "movida", de son premier long métrage, Pepi, Luci, Bom, et autres filles du quartier (1980), à la scène des Oscars vingt ans plus tard, quel est le fil qui relie les films et donne sa cohérence à l'oeuvre ?
De l'écriture du scénario au choix du générique, Almodovar est l'auteur complet de ses films. Sa "griffe" est particulièrement sensible dans la conception des décors, où l'on retrouve toujours une variation, plus ou moins marquée, sur cette inspiration pop et kitsch devenue, peu à peu, un véritable style Almodovar. Un style nourri de multiples rencontres avec les peintres et graphistes qui ont fait, au même moment, le renouveau artistique espagnol, de Barcelone à Madrid : Mariscal, Ceesepe, Dis Berlin, Juan Gatti... L'exposition à la Cinémathèque française a permis d'en mesurer la richesse.
Tout au long de ses entretiens avec Frédéric Strauss, la parole du cinéaste se déploie librement, rompant avec les limites de l'interview pour varier les discours. Evocation de souvenirs d'enfance, explication technique d'une scène, récit d'un scénario jamais filmé, commentaire amoureux et cinéphilique de films fétiches, interprétations personnelles de la signification d'un objet, d'une image, d'un personnage... Les interventions de Pedro Almodovar sont aussi prolifiques que l'univers où elles nous guident. Un univers qui se dessine également à travers les documents de travail du cinéaste et des ses proches collaborateurs : photos, dessins, textes, partitions, maquettes... Le livre retrouve ainsi le mouvement d'une création toujours renouvelée.
L'auteur - Frédéric Strauss
Frédéric Strauss, ancien rédacteur en chef adjoint des Cahiers du cinéma, est scénariste et critique de cinéma à Télérama.
Autres livres de Frédéric Strauss
Sommaire
- Introduction
- La vie est une comédie
- Le cinéma comme ambition
- Maître de son désir
- Idylles et idoles de studio
- L'artifice et son revers
- Passions à Madrid
- A coeur ouvert
- Vingt ans
- Le temps des secrets
- Dans le sillage du temps
- Filmographie
- Crédits photos
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Cahiers du Cinéma |
Auteur(s) | Frédéric Strauss |
Parution | 08/11/2007 |
Nb. de pages | 248 |
Format | 24 x 28,5 |
Couverture | Relié |
Poids | 1509g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782866424732 |
ISBN13 | 978-2-86642-473-2 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse