Concerto pour piano (partie de piano)
En mi bémol majeur
Antoine Reicha, Michael Bulley
Résumé
Les ouvrages de référence proposent une date de composition pour ce concerto autour de 1804. L'œuvre ne possède ni la largeur ni les contrastes dramatiques des trois Grandes Sonates pour piano, datant de 1803 à 1805, mais son style ressemble à certains mouvements des symphonies composées entre 1802 et 1808. C'est à notre connaissance le seul concerto pour piano que Reicha ait écrit.
Ce concerto est marqué par l'omniprésence de structures rythmiques à trois temps. Les deux premiers mouvements incluent de longs passages en triolets et le finale est en 68, rythme qui se divise en deux groupes de trois. Quant à l'organisation des thèmes, le premier mouvement est loin d'être traditionnel. Le piano entre à la mesure 64 avec un tout nouveau thème, en trois parties, d'une durée de 29 mesures, dans la tonalité principale de mi bémol majeur. Cependant, on est réticent à désigner ce passage comme le thème principal, car il ne revient qu'une seule fois par la suite, encore dans cette tonalité. Si on voulait parler d'un thème principal dans ce mouvement, on choisirait plutôt le motif qui apparaît deux fois dans l'introduction orchestrale, la première fois à la mesure 17 en sol mineur, puis huit mesures plus loin en mi bémol majeur. Le piano reprend enfin ce thème à la mesure 98, d'abord en do mineur, puis en sol mineur, suivi de fa majeur et finalement en sol majeur. Juste avant la fin du mouvement, on entend une version brève de ce thème jouée par les vents en mi bémol majeur. Selon cette analyse, nous avons donc un thème principal que le soliste ne joue jamais dans la tonalité principale !
Le deuxième mouvement, l'Adagio, commence par deux accords de l'orchestre, joués forte, comme une grande déclaration. Le piano reprend ces accords à son entrée, et les suit de séquences chromatiques en triples croches - un contraste qui sert peut-être à démontrer les qualités de l'instrument. Il semble que Reicha aime terminer certains mouvements, comme ici, par une séquence de figures arpégées. On peut le comparer avec le deuxième mouvement de sa Grande Sonate en ut.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Symétrie |
Auteur(s) | Antoine Reicha, Michael Bulley |
Parution | 01/02/2020 |
Nb. de pages | 36 |
Format | 21 x 29.7 |
Couverture | Broché |
Poids | 125g |
EAN13 | 9782364850866 |
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