Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Claude Nicolas Ledoux et le livre d'architecture en français - Etienne Louis Boullée, l'utopie et la poésie de l'art
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Claude Nicolas Ledoux et le livre d'architecture en français - Etienne Louis Boullée, l'utopie et la poésie de l'art

Claude Nicolas Ledoux et le livre d'architecture en français - Etienne Louis Boullée, l'utopie et la poésie de l'art

Collectif Monum, Daniel Rabreau, Dominique Massounie - Collection Idées et débats

364 pages, parution le 06/07/2006

Résumé

La publication, en un seul volume, des actes de deux colloques consacrés à une approche contextuelle de l'oeuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) et Étienne Louis Boullée (1728-1799) célèbre le souvenir de deux des plus grands architectes français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. À peu près oubliés au XIXe siècle (on détruisit alors les quatre cinquièmes des édifices de Ledoux), ils ne furent vraiment redécouverts que dans les années 1930. Dans l'historiographie de l'art dit "néoclassique", enfin apprécié depuis un demi-siècle, l'oeuvre de Ledoux et de Boullée symbolise désormais la part la plus révolutionnaire de l'architecture inspirée par la pensée, progressiste et libertaire, des Lumières. La publication des écrits sur l'art, inédits, et des magnifiques dessins de Boullée, les rééditions en fac-similé, réduits, du grand livre théorique et poétique que Ledoux avait fait paraître, comme un testament, peu avant sa mort (L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation, 1804), sont devenues des ouvrages classiques de la culture architecturale, d'une manière quasi trans-historique.

L'utopie, la poésie des formes, l'iconographie parlante et le caractère moralisateur - politique et social - des réalisations et des projets de ces artistes sont souvent compris selon un idéal universel qui fait leur force. Mais en s'intéressant ici aux publications anciennes ou diffusées de leur temps, avec lesquelles ils se sont trouvés en émulation, en rétablissant leur influence européenne, tant en Russie qu'en Angleterre, par exemple, tandis que s'étend l'espace des Lumières, les communications de ces actes tentent de restituer le climat architectural dans lequel Ledoux et Boullée se sont exprimés.

Textes réunis par Daniel Rabreau et Dominique Massounie.

L'auteur - Collectif Monum

Autres livres de Collectif Monum

L'auteur - Daniel Rabreau

Daniel Rabreau est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Paris 1, où il dirige un centre de recherche spécialisé dans l'étude du XVIIIe siècle. Après une thèse d'Etat consacrée aux théâtres et à l'aménagement des villes de ce siècle, son dernier livre traite de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux.

Autres livres de Daniel Rabreau

L'auteur - Dominique Massounie

Dominique Massounie est maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et membre de l'équipe de recherche H-Mod, composante du HAR. Elle est l'auteur de l'ouvrage Les Monuments de l'eau, publié aux Éditions du patrimoine et issu de sa thèse de doctorat récompensée par le prix Nicole décerné par le Comité français d'histoire de l'art. Elle a codirigé plusieurs publications : Paris et ses fontaines. De la Renaissance à nos jours (1995) ; Archives, objets et images des constructions de l'eau du Moyen Âge à l'ère industrielle (2001) ; Le Cheval à Paris (2006) ; Claude Nicolas Ledoux et le livre d'architecture en français. Étienne Louis Boullée, l'utopie et la poésie de l'art (2006) ; Chalgrin(1739-1811). Architectes et architectures de l'Ancien Régime à l'Empire (2016). Depuis dix ans, ses recherches portent sur l'embellissement des villes et du territoire au XVIIIe siècle.

Autres livres de Dominique Massounie

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du patrimoine
Auteur(s) Collectif Monum, Daniel Rabreau, Dominique Massounie
Collection Idées et débats
Parution 06/07/2006
Nb. de pages 364
Format 21 x 27
Couverture Broché
Poids 1296g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782858228683
ISBN13 978-2-85822-868-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription