Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Cinéma et audiovisuel se réfléchissent
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Cinéma et audiovisuel se réfléchissent

Cinéma et audiovisuel se réfléchissent

Réfléxivité, migrations, intermédialité

Guillaume Soulez, Jean-Philippe Trias, François Amy De La Bretèque, Emmanuelle André, Raphaëlle Moine, François Jost

252 pages, parution le 07/06/2012

Résumé

Si on a longtemps pensé que la "réflexivité" était la marque du retour d'un art ou d'un médium sur lui-même, au moment de sa maturité, il semble aujourd'hui que les migrations d'images et de sons de toutes sortes, d'un support à l'autre, d'un média à l'autre, nous obligent à élargir le regard. L'étude de ces circulations est devenue un foyer de la recherche en cinéma et audiovisuel aujourd'hui. Dans une optique pluridisciplinaire, de Max Linder à Romero, en passant par Hitchcock, de Du rififi chez les hommes à Ce soir ou jamais !, quatre grands axes structurent ici l'étude de la réflexivité cinématographique et audiovisuelle : un retour sur l'histoire et le contexte socioculturel de cette réflexivité, du cinéma des années 1910 aux vidéos postées sur Youtube ; une réflexion sur la notion et les usages de l'intertextualité aujourd'hui, de la citation au suédage ; une mise en relation du cinéma et de l'audiovisuel avec les autres arts, du théâtre au VJing en passant par l'architecture ; et une analyse des nouvelles formes d'intermédialité, où cinéma, télévision et Internet sont en quête de leur spécificité avec, ou contre, les autres médias.

Sommaire

  • Histoire culturelle des medias, remakes et reflexivite
    • Série culturelle et reflexivité cinématographique au tournant des années 1910 (chez linder, notamment)
    • Le mystère des roches de kador (léonce perret, 1912) : objet "spéculaire"primitif ou objet "primitif" dans lequel la pensée moderne du cinéma se réfléchit
    • Du rififi chez les hommes (1955) de jules dassin : un film noir entre paris et hollywood
  • Intertextualite
    • "gratter l'image" : la cinémathèque sous le monde ou les enjeux de l'intertextualité filmique
    • Le film suédé et l'objet kitsch : du produit culturel au produit du social
    • La télévision interrogée par les jeux télévisés : du miroir au prisme
  • Arts en miroirs : dispositifs, scenes et images
    • L'image cinématographique sur scène : sur quelques adaptations de films dans le théâtre populaire
    • Ciném(a)rchitecture : penser le cinéma avec l'architecture
    • De la platine du disc jockey aux consoles de mixage du vidéo jockey : dispositifs, migration des pratiques
  • Intermedialites : cinema, television, internet
    • Les débuts télévisuels d'alfred hitchcock
    • Les cinéastes hollywoodiens de la"live television generation" : l'expérience de la réalisation télévisée en direct et ses répercussions sur le style filmique des années 1960
    • A travers le petit écran : de la citation a la reprise, réalisation des images télévisées dans le cinéma hollywoodien des années 1980 et 1990
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) L'Harmattan
Auteur(s) Guillaume Soulez, Jean-Philippe Trias, François Amy De La Bretèque, Emmanuelle André, Raphaëlle Moine, François Jost
Parution 07/06/2012 13/06/2012
Nb. de pages 252 -
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 415g -
Contenu - PDF
EAN13 9782296967502 9782296496811
ISBN13 978-2-296-96750-2 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription