Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Chansons incas
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Chansons incas

Chansons incas

Opus 5

Philippe Malhaire, Jean-Marie Froissart

19 pages, parution le 01/02/2016

Résumé

Les Chansons incas s'inscrivent dans une tradition de l'ailleurs qui prolonge un tour du monde en musique entrepris par Maurice Ravel (Chansons madécasses), Louis Aubert (Poèmes arabes), Maurice Delage (Poèmes hindous), Maurice Jaubert (Chants sahariens), jusqu'à Philippe Hersant (Poèmes chinois). Les poèmes incaïques recensés et mis en musique en 2008 par Philippe Malhaire nous viennent de très loin : d'une civilisation disparue, celle des Incas du Pérou précolombien, d'un peuple caché dans de hautes montagnes, les Andes, qui connut avec ses bardes une tradition orale vivante.

Nombre de ces poèmes sont courts, denses, énigmatiques. Ils fascinent. Ces figures brèves agissent sur l'esprit à la manière de mandalas ou de kōan, « choses » arbitraires ou situations paradoxales dont la signification reste en partie obscure, mais qui favorisent la concentration, stimulent la méditation et peuvent provoquer une révélation brutale - ce que les tenants du bouddhisme zen appellent l'illumination suprême. On peut s'attarder indéfiniment sur chacun d'entre eux, dans l'attente d'une transformation intérieure, du passage d'un plan de connaissance ou de conscience à un autre, plus élevé.

Maints traits rendent cette œuvre originale, peu commune. Chansons plus graves que primesautières, plus aptes à émouvoir qu'à divertir, plus mystiques enfin que ludiques. Dans presque chacune de ces chansons nous sentons l'effort d'exprimer l'indicible, de rendre l'ineffable. Mieux que des paroles bavardes, cette musique nous fait approcher l'Être, l'essence des choses. D'où ces formules musicales qui tournoient lentement, inlassablement autour d'une réalité que les mots maladroits ont peine à appréhender. D'où ces notes indéfiniment répétées autour desquelles se tisse une délicate broderie. Privilège du poète des sons sur le poète des mots.

Délibérément, l'auteur délaisse la tradition musicale incaïque fondée sur la gamme pentatonique et recourt à la polytonalité, procédé compositionnel plus que nul autre à même de transcender le mysticisme de ces poèmes. Il se refuse à l'exotisme de pacotille et se garde bien d'adopter une démarche mimétique, livrant au final une synthèse tout à fait singulière entre musique « imaginée », voir même « fantasmée », et Stimmung, c'est-à-dire l'atmosphère qui émane d'une musique.
Philippe Malhaire est sensible à l'indicible tristesse, à la langueur mélancolique qui se dégagent de ces petites pièces, toutes poignantes, étranges, lourdes de gravité destinale. On cède à l'envoûtement, au charme que créent ces répétitions lancinantes, ces formes esthétiques recherchées, à la limite du maniérisme, ou ces moments d'une grande simplicité.

Jean-Marie Froissart

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Symétrie
Auteur(s) Philippe Malhaire, Jean-Marie Froissart
Parution 01/02/2016
Nb. de pages 19
Format 21 x 29.7
Couverture Broché
Poids 80g
EAN13 9790231807752

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription