Résumé
Yellow Productions, le label pionnier de la French touch, fête ses 30 ans ! L'occasion d'embrasser d'un seul regard ce qui a été accompli : en suivant la trajectoire du label de musique indépendant, cet ouvrage exceptionnel vous fait vivre les pulsations des trois dernières décennies qui viennent de s'écouler, bouleversées par l'irruption de l'électronique et du numérique mais toujours amoureuses du vinyle des DJ et des diggers.
Dans cet album-souvenir, Christophe Le Friant et Alain Hô (alias Bob Sinclar et DJ Yellow, les fondateurs) racontent leur French touch, et vous emmènent au cœur du réacteur, là où tout a commencé.
Une traversée foisonnante qui répond à toutes les questions des amoureux de la période : c'est quoi, en fait, la French touch ? Quel rôle la musique électro a-t-elle joué ? De quoi a-t-elle été le symbole ? Comment, de Chicago à Détroit, de Montmartre à Versailles et au Marais, a-t-elle révolutionné le monde ? S'adapte-t-elle aux grandes tendances de fond de la société ou, au contraire, en est-elle l'expression la plus populaire ?
Pour retracer l'histoire de cette scène musicale ébouriffante, qui a offert au monde post chute du mur du Berlin sa bande-son et donné ses lettres de noblesse à l'art du DJing, l'auteur Bertrand Richard a convié les figures-clés de ces années 1990 plastiques, effervescentes, pirates.
Parmi ces acteurs et témoins, musiciens, DJ, producteurs, journalistes, directeurs artistiques : DJ Gregory, Dimitri from Paris,Karel Balas, David Blot, DJ Yellow, Kid Loco, Thomas Naïm, DJ Cam, la Shampouineuse, Xavier Jamaux (Bang Bang), Denis Thybaud, David Blot, Alain Wisniak, Pedro Winter, Antoine Baduel ou encore Mona Rennalls.
Ce livre est aussi l'occasion unique de plonger au cœur de la machine électro et de l'art du mix en assistant à la mise à nu artistique de Christophe Le Friant à Bob Sinclar.
Depuis son premier album « Paradise » sorti en 1998, le DJ a fait danser des millions de clubbers. Son nom est devenu une promesse de fête et de jouissance. Sa musique est indissociable de la joie et d'une forme de transe collective. Mais qui se cache vraiment derrière ce pseudonyme emprunté au personnage de Jean-Paul Belmondo dans « Le Magnifique » ?
Côté face, l'artiste public, l'icône des platines et des sets, côté pile, son regard personnel sur sa carrière et sa déclaration d'amour à la musique dans toutes ses composantes. Le parcours d'un fou de sons et de rythmes commenté par lui-même, mis en perspective sa perception de la société. Le tout, pour comprendre comment il a inventé « la grande machine à fusionner les cultures » et « le perpétuel recyclage de l'émotion ».
Sommaire
Partie I [le récit des années 1990] :
Uncanny Nineties / Nineties techno(philes) / Le chant de la machine / Money, money, money, mais pas que... / Peace, love, unity... and havin’ fun / Dee Nasty & Laurent Garnier / Alain Hô, la rencontre XXL / Les soirées parisiennes / 1996-2000 / L’esprit du temps au tournant du siècle / 2000, le bug n’a pas été celui que l’on croyait / Déconfiner le son
Partie II [Sinclar’s Scratchin’] :
Au commencement le son /
Le Palace et le Marais / Funk You & Swingin’ London / 1994 : Yellow Productions / Vitesse de libération / last night, the DJ ! / Battre le fer / Africanism / Le départ d’Alain et Love Generation / Le succès et ses effets pervers / Là où le spectacle rentre, le narcissisme sort / Solitudes accompagnées / Quand le confinement a été une libération / Sweet seventies et high energy / Planet of the Apes
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