Résumé
"Bernard Plossu, un des plus grands photographes français contemporains, est en train de renouer avec une tradition bien peu française, celle de la photographie de paysage. Sur un territoire naturel, celui de son propre pays, la France. Photographier le paysage n'a jamais constitué un enjeu important pour la photographie française. Ce sont plutôt les américains qui ont exploré cette tradition. Mais photographier le paysage rural est de moins en moins fréquent. Si quelques artistes se sont consacrés au paysage urbain (en particulier en Allemagne, avec l'école de Düsseldorf "), peu, à notre époque, veulent s'intéresser à une nature calme : sans doute pensent-ils qu'elle n'est plus une réalité, tout au plus un mythe. Bernard Plossu prend les choses de façon plus simple : si, muni d'un appareil photographique allégé (petit format, objectif de 50mm normal, pellicule noir et blanc), on décide de contempler la France profonde du point de vue d'un marcheur, livré aux découvertes visuelles inattendues d'un paysage sans drame, heureux, négligé le plus souvent par des observateurs qui refusent d'en accepter l'évidence d'une beauté encore miraculeusement intemporelle, alors tout change. Le style refuse l'emphase, réduit la vision à des éléments simples, des lignes harmonieuses qui n'attendaient que leur révélation photographique. Devant ces images au comble de la simplicité expressive, on se dit : Mais oui, c'est encore comme cela, cela "résiste". Comme s'il fallait le regard pacifié d'un photographe au comble de son art, porté par l'extraordinaire efficacité d'un langage simplifié, pour que nous puissions atteindre à la révélation contemporaine du paysage français dont, depuis le peintre Corot, seuls quelques grands artistes avaient retenu les leçons". Gilles Afora
L'auteur - Bernard Plossu
Bernard Plossu, né en 1945, est photographe, il vit à La Ciotat. Il expose mais surtout aime les livres.
Autres livres de Bernard Plossu
L'auteur - Gilles Mora
Gilles Mora est spécialiste de la modernité photographique américaine, et l'auteur ou le coauteur de nombreuses monographies, dont Walker Evans, La soif du regard (1993), Edward Weston, Formes de la passion (1995), Charles Sheeler, Une modernité radicale (2002) ou encore Les Photographes de la FSA, Archives d'une Amérique en crise 1935-1943 (2006) publiées dans la collection "L'Oeuvre photographique" qu'il dirige au Seuil.
Autres livres de Gilles Mora
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Silvana Editoriale |
Auteur(s) | Bernard Plossu, Gilles Mora |
Parution | 21/10/2010 |
Format | 24 x 25 |
Couverture | Broché |
Poids | 685g |
EAN13 | 9788836617463 |
ISBN13 | 978-88-366-1746-3 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse