Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Because
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Résumé

En juillet 1985, Sophie Calle a été invitée, ainsi qu'Hervé Guibert, Jacques Monory et Denis Roche, à projeter et commenter ses photographies au Théâtre antique d'Arles. Denis Roche clôturait le programme avec une merveilleuse idée. Dans l'obscurité, il racontait les instants qui précédaient sa décision de prendre une photo, puis il montrait l'image le temps d'un déclic ".

C'est par ce récit, Déclic , le déclic de l'appareil photo aussi bien que celui du cerveau dans lequel l'idée surgit, que Sophie Calle ouvre Parce que.
Comme Denis Roche, elle entreprend d'y raconter la raison, ou du moins une raison, qui l'a poussée à appuyer sur le déclencheur. Inversant ainsi le rapport de primauté naturel entre une image et les mots qui l'accompagnent, Sophie Calle soulève une réflexion sur l'influence que peuvent avoir ces derniers sur notre réception de la photographie. Celle-ci ne se révèle d'ailleurs qu'a posteriori, dissimulée dans l'interstice de la reliure à la japonaise. Loin de se réduire à de simples légendes, ces mots - une pensée, un récit ou une interrogation - n'adhèrent pas de manière conforme à l'image qui les accompagne : ils marquent, au contraire, un fort contraste avec elle, le plus souvent avec malice, parfois avec nostalgie. Sophie Calle signe ainsi un ouvrage à la conception originale, qui s'inscrit dans la continuité de son oeuvre impertinente et poétique.

L'auteur - Sophie Calle

Sophie Calle est auteur, narrateur et personnage de ses histoires et mises en scènes photographiques, des "oeuvres à forte teneur autobiographique" (Christine Macel, "La question de l'auteur dans l'oeuvre de Sophie Calle", dans Sophie Calle, M'as-tu vue, 2003, Centre Pompidou/Xavier Barral). Elle a acquis sa notoriété dans les années 1990, en France et aux EtatsUnis, par la publication de nombreux ouvrages chez Actes Sud et suite à la réalisation de son premier film, No Sex Last Night. Elle fait désormais partie des plus grandes artistes de la seconde moitié du XXe siècle.

Autres livres de Sophie Calle

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Xavier Barral
Auteur(s) Sophie Calle
Collection Beaux Livres
Parution 14/06/2019
Format 18 x 25.2
Couverture Relié
Poids 480g
EAN13 9782365112352

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription