Résumé
Dominique Laugé travaille depuis plusieurs années sur des prises de vue en milieu naturel au moment de l'apparition et de la disparition quotidienne de la lumière. Les photographies sont réalisées avec très peu de luminosité, ce qui permet de mieux faire ressortir certaines structures des éléments naturels représentés, structures qui restent invisibles en plein jour. Ces conditions d'éclairage invitent ainsi les observateurs à se projeter dans une nature mystérieuse et fantasmagorique.
Les premières aubes dont je me souviens. J'avais six ou sept ans. On ne voyait presque rien. Je suivais mon père pas à pas dans une herbe qui, pour moi, était haute. Tout était silhouette. Il me semblait toujours avoir marché longtemps avant de percevoir le léger bruit de l'eau qui glisse sur la rive. Il fallait avoir les yeux bien ouverts, pupilles dilatées, pour entrevoir le courant, les branches affleurantes et les traces de brume qui apparaissent dès que pointe le soleil. Nous dépliions nos lignes, accrochions un ver et suivions le bouchon, à peine visible, dans sa lente dérive. C'est juste à l'aube qu'on prend les plus beaux poissons. Je crois que c'est ainsi que j'ai découvert les mystères du sombre. Le crépuscule, je l'ai connu aussi dans ma petite enfance. Mon père, l'été, travaillait tard dans son potager. Ma mère, régulièrement, appelait pour le repas du soir : « Pierrot à table ! » « J'arrive » répondait-il sans lever les yeux de la terre. [...]
Un peu plus tard, mon père rentrait, vaincu par le noir et la fatigue ; nous le suivions dans la lumière brutale des néons de la cuisine. J'étais trop petit pour penser à la photo, mais j'ai conservé ces instants comme des images latentes, un reflet à la surface de la mémoire ; j'ai gardé dans un coin de ma tête ces moments où la peur, l'émerveillement et le bonheur se mélangeaient si bien. Il m'a fallu du temps pour en faire quelque chose. Comprendre que je vois mieux quand il n'y a plus d'ombre, quand les chemins se cachent et les arbres intriqués révèlent enfin leurs formes. Et quand je ne sais pas très bien ce qui se tient au coin du bois, je cherche la lumière en ouvrant brièvement les yeux de mon enfance, mes yeux d'il y a longtemps.
Dominique Laugé né à La Rochelle en 1958, a étudié la littérature à l'Université de Bordeaux puis la photographie, entre 1982 et 1984, au Brooks Institute of Photography à Santa Barbara (Californie) où il a également appris le Zone System avec Bob Werling et Ansel Adams.
Il a vécu à Genève (Suisse), puis une vingtaine d'années à Milan où il était photographe indépendant. Basé depuis 2005 à Gaillac, il dirige et enseigne au sein du Centre pour la photographie du Château de l'Hom. Au cours de sa carrière de photographe, il a obtenu plusieurs prix parmi lesquels le prix Epica International de la publicité (1990) ou alors le Art Directors Club Italian Prize, pour plusieurs campagnes de publicité (1991-93). Dominique poursuit en parallèle des projets éditoriaux autour du paysage et de la photographie documentaire. En 2018, accompagné d'Alain Jouffray, il entreprend un périple à travers la Chine, de la frontière avec le Kazakhstan jusqu'aux rivages de sa mer méridionale. Le projet « Les Nouvelles routes de la soie » sera exposé l'année suivante aux Rencontres de la Photographie à Arles, au sein de la Fondation Manuel Riveira Ortiz.