Araki enfin
L'homme qui ne vécut que pour aimer
Philippe Forest - Collection Art et artistes
Résumé
Né en 1940 à Tokyo, Araki Nobuyoshi est désormais universellement reconnu comme l'un des tout premiers artistes du Japon contemporain, comme l'un des principaux photographes d'aujourd'hui.
Le secret du succès planétaire d'Araki n'est pas bien difficile à trouver. Il tient à la formule à laquelle on réduit le plus souvent son oeuvre en ne retenant d'elle que sa capacité à manufacturer de séduisantes images qui satisfont le désir un peu stéréotypé de l'Occident attendant d'un artiste japonais un certain mélange attendu d'érotisme et d'exotisme, de modernité et de tradition. Mais, lorsqu'il atteint de telles proportions, le succès n'est-il pas toujours au prix du contresens, du malentendu ?
Araki a fait lui-même de sa vie une légende. Selon la formule singulière du "watakushi-shôsetsu" (le "roman du Je" japonais), son oeuvre de développe à la façon d'un formidable récit personnel où la prolifération des photographies prises, tout en réfléchissant le monde dans le contexte des fantastiques mutations connues par le Japon contemporain, se rapporte à l'insistante confrontation d'un individu avec une expérience de la perte et de la possession amoureuses dont l'image, iincessamment déclinée, du nu féminin devient l'emblème. Une fiction s'inscrit ainsi chez l'artiste japonais. Afin d'interroger la vérité qu'elle contient, Araki enfin se donne comme la fiction de cette fiction.
L'auteur - Philippe Forest
Né en 1962, Philippe Forest est essayiste et romancier. Il est notamment l'auteur de L'enfant éternel (prix Femina du premier roman 1997), Sarinagara (prix Décembre 2004) et Tous les enfants sauf un (2007).
Autres livres de Philippe Forest
Sommaire
- "Watakushi-shôsetsu"
- Oedipe à Minowa
- Hanabi dans un ciel d'incendie
- Japon année zéro
- Coca à Kyoto, I
- Coca à Kyoto, II
- Néo-réalisme, I : "Satchin"
- Néo-réalisme, II : premiers portraits de femmes
- Voyage sentimental, I
- Voyage sentimental, II
- Sursentimentalisme
- La vanité de la photographie, I
- La vanité de la photographie, II
- Tokyo, I l'automne déjà !
- Tokyo, II plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel
- Tokyo, III la chance de tomber !
- Tokyo, IV "Nise nikki" !
- Voyage d'Hiver
- J'aime les nuages
- Un chat dans la neige
- Autoportrait en forme de planche à pain
- L'obscène, I : Erotos
- L'obscène, II : le cru
- L'obscène, III : le fané
- Des femmes, I : en couleurs
- Des femmes, II : l'accident du nu
- Des femmes, III : "kinbaku"
- Des femmes, IV : de la blessure...
- Ex(Er)otisme & Cie
- Plaidoyer pornographe
- Mandala
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Gallimard |
Auteur(s) | Philippe Forest |
Collection | Art et artistes |
Parution | 18/09/2008 |
Nb. de pages | 160 |
Format | 16 x 22 |
Couverture | Broché |
Poids | 307g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782070120253 |
ISBN13 | 978-2-07-012025-3 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse