LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 19 décembre inclus sur tous les livres disponibles en stock

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Annie Girardot, un destin français
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Annie Girardot, un destin français

Annie Girardot, un destin français

Giulia Salvatori

157 pages, parution le 25/10/2012

Résumé

Une voix singulière, grave et rocailleuse. Adorable brin de femme coiffée à la garçonne, instinctive, aux grands yeux emplis d'émotion. Telle était Annie Girardot.

Née en 1931 à Paris, elle se destinait à une carrière d'infirmière quand le syndrome de la comédie l'a rattrapée : en 1949, elle fait son entrée au conservatoire de la rue Blanche ; elle en sortira en 1954, auréolée de deux prix d'excellence, avant de rejoindre la Comédie-Française. Jean Cocteau voyait en elle "le plus beau tempérament dramatique de l'après-guerre". Luchino Visconti, Marcel Carné, Jean Delannoy et Gilles Grangier l'ont dirigée ; Jean Marais et Philippe Noiret lui ont donné la réplique. Jusqu'à la fin des années 1970, elle tourne deux à six films par an, passant du rire aux larmes avec une grâce que saluera la profession en lui décernant, en 1977, le César de la meilleure actrice pour Docteur Françoise Gailland. Mais à la fin des années 1980, cinéma comme théâtre se détournent de la comédienne. Nul n'oubliera la cérémonie des César de 1996. Annie y reçoit le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Misérables, le film de Lelouch, l'ami fidèle. "Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français, lance-t-elle, mais à moi, le cinéma français a manqué... follement... éperdument, douloureusement."

Annie Girardot s'est éteinte le 28 février 2011, dans l'oubli d'elle-même - son combat contre la maladie d'Alzheimer a touché la France entière -, mais sa place est toujours demeurée intacte dans le coeur du grand public. Ce livre, riche de témoignages et de documents rares, a vocation à rendre hommage à une femme d'exception, dans sa désarmante simplicité.

L'auteur - Giulia Salvatori

Giulia Salvatori est la fille d'Annie Girardot. Depuis qu'elle a appris que sa mère souffrait de la maladie d'Alzheimer, elle l'accompagne au quotidien dans cette traversée inéluctable vers l'oubli.

Autres livres de Giulia Salvatori

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Michel Lafon
Auteur(s) Giulia Salvatori
Parution 25/10/2012
Nb. de pages 157
Format 26 x 31
Couverture Broché
Poids 1410g
Intérieur Quadri
EAN13 9782749917184
ISBN13 978-2-7499-1718-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription