Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
André breton
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

André breton

André breton

Henri Béhar - Collection Biographies

566 pages, parution le 21/09/2005

Résumé

Passé l'éclair du magnésium, les traits d'André Breton (1896-1966) se figent à jamais. Visage décidé, menton en avant, cheveux assez longs, il conduit la horde changeante des surréalistes. Dans la tourmente du siècle, marqué par deux guerres mondiales et la plus vaste révolution que la terre ait connue, c'est lui qui désigne le chemin. Son autorité s'exerce sur beaucoup, des plus grands aux plus obscurs. Aragon, Eluard, Soupault, Péret, Char, Tzara même, lui obéissent. A son corps défendant, le voilà hissé sur un piédestal, quelque part entre les statues de Rousseau et de Chateaubriand.

Ecartant les images simplistes, cette biographie montre comment s'est formée la personnalité du poète à travers son admiration puis son rejet de Valéry, Gide, Apollinaire. Elle le suit pas à pas dans sa quête de l'esprit moderne et son enthousiasme pour Dada, son invention de l'écriture automatique, son adhésion critique au parti communiste. Elle reconstitue l'avènement du surréalisme, son aventure quotidienne, ses débats et ses combats, à travers cet homme qui a toujours pris le parti de la vie.

Plus complexe, sensible, hésitant et angoissé qu'on le croit généralement, l'auteur de Nadja s'est efforcé de mettre en pratique une morale exigeante de l'existence, dominée par le très haute idée qu'il se faisait de l'amour, la poésie, la révolution. Il y est parvenu au prix de bien des difficultés, avec une constance et une inflexibilité qui l'ont fait classer, définitivement, au nombre des « grands indésirables ».

Cette nouvelle édition d'une biographie qui a fait date est mise à jour et augmentée de notes et références. Elle a bénéficié des ouvrages et documents publiés depuis 1990, et notamment de la vente de l'atelier André Breton.

L'auteur - Henri Béhar

Professeur de littérature française à la Sorbonne-Nouvelle, spécialiste de Dada, du Surréalisme et des Avant-Gardes, Henri Béhar est l'auteur de plusieurs ouvrages majeurs sur ces sujets. Il dirige le Centre de recherches sur le Surréalisme et anime la revue Mélusine. Il a publié des rééditions de André Breton : Le grand indésirable (2005) et de Dada : Histoire d'une subversion (2005) chez Fayard.

Autres livres de Henri Béhar

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Henri Béhar
Collection Biographies
Parution 21/09/2005
Nb. de pages 566
Format 15.3 x 23.5
Poids 863g
EAN13 9782213626024

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription