Abel Ferrara - Le mal mais sans fleurs
Nicole Brenez - Collection Auteurs
Résumé
C'est lorsqu'Abel Ferrara vient présenter Bad Lieutenant au Festival de Cannes en 1992 qu'il acquiert sa notoriété sulfureuse de provocateur. On peut situer l'oeuvre de ce cinéaste culte au carrefour du cinéma d'auteur, de la production industrielle et de la contre-culture underground. Il débute à New York à la fin des années 70 dans le cinéma de genre, part à Hollywood réaliser des séries télé, puis alterne des films en tant que réalisateur indépendant et productions de studio depuis les années 90.
Abel Ferrara poursuit aujourd'hui le programme que Rossellini s'était fixé : rendre compte du mal dans le monde contemporain. Il explore les puissances du cinéma dans la lignée de cinéastes comme Cassavetes, Pasolini ou Fassbinder. Qui pourrait mieux remettre à l'ordre du jour les vieilles questions de la croyance, de la justice ou de l'amour, sinon ses personnages de criminel mélancolique, policier paranoïaque ou vampire drogué, interprétés par des icônes tels Harvey Keitel, Christopher Walken, Willem Dafoe, Madonna, Juliette Binoche ou encore Asia Argento ?
À travers des films comme King of New York, Snake Eyes, Body Snatchers, Nos funérailles ou Mary, il travaille le récit cinématographique comme un pamphlet sur la société américaine dans ses côtés les plus obscurs. Il filme comment la politique, l'économie, la maladie mentale affectent le corps-même des individus, drogués, alcooliques, en proie à la fureur, à la douleur, en quête d'un projet sublime qui les tue. Plutôt tout détruire que se résigner, plutôt mourir que se réconcilier. Entre hurlement enragé et amour fou, l'oeuvre de Ferrara porte la marque des plus grands qui ouvre sur une vision critique du monde.
"Bad Lieutenant d'Abel Ferrara est un film-clé. J'aurais voulu que La Dernière Tentation du Christ ressemble à ce film, l'un des plus grands que l'on n'ait jamais fait sur la rédemption, jusqu'où on est prêt à descendre pour la trouver."
Martin Scorsese
L'auteur - Nicole Brenez
Nicole Brenez est ancienne élève de l'École Normale Supérieure, agrégée de Lettres Modernes. Elle enseigne le cinéma à l'Université de Paris I (Sorbonne). Elle est l'auteur, aux Éditions Cahiers du cinéma, de Cinémas d'avant-garde, coll. "Petits Cahiers".
Autres livres de Nicole Brenez
Sommaire
- Génie de la synthèse
- Qu'est-ce que la passion ? (Grandes figures de l'hypermorale)
- "Aller au bout de l'être"
- La conscience de soi, les visionnaires
- Filmographie
- Discographie
- Bibliographie
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Cahiers du Cinéma |
Auteur(s) | Nicole Brenez |
Collection | Auteurs |
Parution | 05/06/2008 |
Nb. de pages | 192 |
Format | 15,5 x 23,5 |
Couverture | Broché |
Poids | 420g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782866424381 |
ISBN13 | 978-2-86642-438-1 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse