20 études ou exercices pour le piano op. 30
Pour le piano op. 30
Résumé
Dans sa préface, que nous reproduisons intégralement ici, Reicha explique son objectif, à savoir, d'offrir des études ayant un intérêt musical, plutôt que des exercices purement techniques. En plus, il dit être le premier à le faire pour le piano. Cette affirmation semble justifiée, car les études de piano de Cramer, de Clementi, de Steibelt et d'autres furent publiées plus tard. On dirait peut-être que c'est Chopin qui établit définitivement l'étude « artistique » avec ses deux recueils de 1833 et 1837. On ne sait cependant pas si Chopin connaissait cette œuvre de Reicha.
On peut donc considérer ces études non seulement comme un entraînement pour certaines techniques pianistiques mais également comme des exercices de composition, et quelques-unes sont si particulières qu'on ne retrouve nulle part ailleurs leurs spécificités dans d'autres pièces de musique de l'époque. Comme l'explique le pianiste Henrik Löwenmark :
La composition en est un élément primordial, particulièrement au niveau harmonique, même dans ces morceaux qui sont des exercices plutôt que des œuvres créatives. Il est évident que Reicha veut... offrir une boîte à outils aux compositeurs en devenir. On pourrait comparer cet ouvrage avec les 34 Études pour piano de Reicha, de 1820, que le compositeur décrit comme « pour l'usage des jeunes compositeurs » incluant des remarques instructives.
L'œuvre est divisée en deux parties, chacune contenant dix études. Celles de la première partie ont des titres, tels « Les cadences » ou « Les accords brisés », alors que celles de la seconde partie ne sont identifiées que par leur numéro ou, dans certains cas, aussi par une indication subsidiaire telle « La fugue » ou « Mesure composée ». Cinq des morceaux de la seconde partie se trouvent aussi dans d'autres recueils : les nos 2, 3, 8 et 10 dans les Practische Beispiele, et le no 9 dans les 36 Fugues.
Dans l'édition d'Imbault se trouve, avant chaque partie de l'ouvrage, une série de remarques de Reicha, que nous incluons dans la présente édition. Chacune des cinq remarques de la première partie consiste en un texte bref suivi d'un exemple musical. Dans notre édition, nous les avons placées juste après l'étude concernée, plutôt qu'au début. Les trois remarques de la seconde partie consistent en un texte assez long sans exemple musical. Par souci de cohérence, nous les avons également placées à la suite de l'étude en question.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Symétrie |
Parution | 02/10/2023 |
Nb. de pages | 90 |
Format | 21 x 29.7 |
Couverture | Broché |
Poids | 301g |
EAN13 | 9782364852402 |
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