Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Wednesdays at a's
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Wednesdays at a's

Wednesdays at a's

Baptiste Brevart, Guillaume Ettlinger

192 pages, parution le 21/10/2021

Résumé

L'appartement new-yorkais de l'artiste Arleen Schloss a vu se succéder, à partir d'octobre 1979, les expérimentations d'une tribu improbable entre no wave, poésie sonore et arts visuels. Ce sont les Wednesdays at A's, dont le programme hybride et radical emplit chaque semaine, dix-huit mois durant, le loft du 330 Broome Street de concerts, performances, lectures ou expositions, toujours animés par une exigence festive.
Pour annoncer les événements, des dizaines de flyers sont réalisés à la photocopieuse par les artistes invités et les amis. Dessins, collages, détournements, jeux typographiques et annotations manuscrites peuplent ainsi un ensemble bigarré de traces vouées à l'éphémère, quoique déjà quelque peu fétichisées par les protagonistes. Ces flyers racontent au plus près l'aventure des Wednesdays at A's, de façon chronologique, comme ils témoignent des préoccupations d'une période fertile où les corps et les machines se rencontrent, au-delà des genres et des disciplines, dans une ville au bord de la faillite.
Baptiste Brévart et Guillaume Ettlinger ont rencontré Arleen Schloss à New York en 2011. Ils ont entamé ensemble un travail archéologique sur cette mémoire évanescente et ils ont rassemblé un grand nombre de documents exceptionnels et inédits. Avec la précieuse contribution de Pauline Chevalier et Guillaume Loizillon, ils retracent ainsi une histoire parallèle des arts à New York dans les années 1980.

Sommaire

Alphabet, pyjamas, photocopieurs par Baptiste Brévart et Guillaume Ettlinger
(introduction)
" A contemporary archeological artefact " par Pauline Chevalier
Historienne de l'art, Pauline Chevalier dépeint le paysage politique, artistique, urbanistique dans lequel se déroulent les Wednesdays at A's : tentative sensible pour cerner la fin d'un âge d'or et la préhistoire de nouvelles pratiques. Une génération plus tard, il s'agit de raconter sans fétichiser la mélancolie et l'humour à l'œuvre dans ces rencontres.
Machines molles par Guillaume Loizillon
Guillaume Loizillon est musicologue et compositeur, maître de conférences au département de musique de l'université Paris-8 et cofondateur du label Trace Label. Dans cet entretien, il évoque au travers des images des Wednesdays at A's des pratiques et des acteurs du monde artistique new-yorkais des années 1970 et 1980, explorant la collusion des corps et des machines.


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Anamosa
Auteur(s) Baptiste Brevart, Guillaume Ettlinger
Parution 21/10/2021
Nb. de pages 192
Format 17.2 x 22.1
Couverture Broché
Poids 408g
EAN13 9782381910376

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription