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We
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Résumé

Les We vivent dans les forêts de la frontière occidentale de la Côte d'Ivoire. Leur nom signifie « les hommes qui pardonnent facilement ». Dans la vie sociale de ce peuple, la cellule familiale joue un rôle important. Chaque famille est conduite par un patriarche, révéré pour sa sagesse et sa richesse, à qui incombe de superviser la vie du clan. Il organise les mariages, règle les conflits et influence la vie religieuse. Longtemps désignés sous d'autres appellations (Guere, Wobe, Kran), les We vivent de part et d'autre de la frontière entre le Liberia et la Côte d'Ivoire - et sont de ce fait considérés, dans les deux pays, comme une population « périphérique ». Il s'agit d'une civilisation de masques, aux antipodes d'autres sociétés qui en sont dépourvues (tels les Ashanti, au Ghana). Leurs masques, pourtant, par leur hardiesse plastique, furent parmi les premiers à subjuguer les artistes cubistes en Occident. Kahnweiler, le célèbre marchand d'art de Picasso, racontait que l'artiste possédait un masque wobe et que c'est justement son étude qui poussa Picasso vers des évolutions si innovantes. Insolites, exubérants, fantasmagoriques, leurs masques surprirent par leur diversité et leur éblouissante inventivité formelle. Ils ont également influencé les oeuvres de peuples voisins. Au point que leur art, loin d'être isolé, à l'écart, perdu dans la forêt, apparaît comme une clé de voûte, un pivot - si l'on cesse de croire que la création obéit aux découpages coloniaux. Avec ce constat majeur : il s'agit bien d'une civilisation de masques, tant ils sont abondants dans chaque village. Régissant tous les domaines (juridique, mystique, agricole), ils participent aux multiples phases de la vie. Cet art évolutif, mobile, implique une différence capitale par rapport aux créations d'autres peuples, chez lesquels la morphologie détermine aisément le sens, la portée, le type de cérémonies : chez les We, la forme ne permet jamais vraiment d'inscrire l'oeuvre dans une catégorie.

L'auteur - Alain-Michel Boyer

Alain-Michel Boyer est agrégé de lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques, diplômé d’ethnologie, il a passé son doctorat à la Sorbonne. Actuellement directeur de recherche à l’université de Nantes et professeur de littérature et d’arts africains, il est l’auteur d’une quinzaine de livres. Grand Prix de littérature de l’Académie de Bretagne (1990). Grand prix de poésie de la ville de la Baule (1996).

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) 5 Continents
Auteur(s) Alain-Michel Boyer
Collection Visions d'afrique
Parution 17/01/2020
Nb. de pages 152
Format 17 x 24.6
Couverture Broché
Poids 520g
EAN13 9788874398676

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