Résumé
Au premier plan, se dresse l'une de ses sculptures, constituée de l'armature tubulaire modifiée d'une chaise de Marcel Breuer posée à même le sol.
À l'arrière-plan, on aperçoit la partie droite d'une des peintures de la série des Black Paintings, ainsi que le mur blanc auquel l'œuvre est adossée. D'autres images qui représentent le sol en bois de l'atelier à New York ainsi que certains zooms dans des fichiers bitmap complètent l'ensemble de ces nouveaux travaux.
« Pour comprendre mon travail autrement, j'ai commencé à le photographier dans l'atelier et à produire des peintures à partir de ces images. C'est parfaitement logique d'utiliser une image photographique avec les outils dont je me sers. Mes imprimantes ont été conçues pour remplacer
la photographie qu'on développait en chambre noire... Une sorte d'opération commerciale hostile déguisée en progrès technologique et en amélioration de l'image. »
L'irruption soudaine d'éléments biographiques tirés du réel et de son quotidien bouleverse l'iconographie à laquelle l'artiste nous avait habitué et ouvre de nouvelles perspectives. À travers la mise en abyme de son propre travail, Wade Guyton continue d'interroger l'ensemble de la chaîne de production et de représentation ainsi que le devenir image de l'art.
Publié à l'occasion des expositions de Wade Guyton au Consortium, Dijon, du 25 juin au 25 septembre 2016 et au MAMCO, Genève, du 12 octobre 2016 au 29 janvier 2017.
Wade Guyton (né en 1972 à Hammond, Indiana, vit et travaille à New York) est l'un des représentants les plus importants d'une génération d'artistes qui pense et produit des images à l'ère du numérique. Si certaines de ses œuvres renvoient à la structure et au langage de la peinture, au sens traditionnel du terme, elles en modifient néanmoins radicalement les codes et les modes de production. Les peintures de Guyton sont effectivement réalisées à l'aide de très grandes imprimantes à jet d'encre dans lesquelles il fait passer plusieurs fois la toile pour y imprimer des motifs et lettrages. Les erreurs, les coulures et les défauts d'impression font partie du programme général de composition et assurent l'unicité du résultat : « Les premiers travaux que j'ai réalisés sur ordinateur, c'était comme de l'écriture, le clavier remplaçant le stylo. Au lieu de dessiner un X, j'ai décidé d'appuyer sur une touche ». Répétés sous divers formats, les signes ainsi générés par ordinateur, que ce soit des X, des U ou encore l'image d'une flamme scannée à partir d'un ouvrage, font désormais partie des icônes
L'auteur - Tristan Garcia
Né à Toulouse en 1981, Tristan Garcia est l'auteur de deux romans (La meilleure part des hommes, 2008, et Mémoires de la Jungle, 2010) et d'un recueil de nouvelles (En l'absence de classement final, 2012) publiés aux éditions Gallimard. Ayant enseigné la philosophie à l'université de Picardie Jules Verne, il s'intéresse à la question animale (Nous, animaux et humains, Bourin, 2011) et a sorti un traité de métaphysique (Forme et objet, Puf, 2011). Il travaille aussi à l'écriture d'une série télévisée.
Autres livres de Tristan Garcia
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses du Réel |
Auteur(s) | Tristan Garcia |
Parution | 27/08/2019 |
Nb. de pages | 240 |
Format | 17 x 24 |
Couverture | Relié |
Poids | 780g |
EAN13 | 9782378960674 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art